ARCHILUMEN, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var

Publié le dans Les expositions du CAUE

Le CAUE VAR et La Rue des arts, avec la collaboration du Conseil Départemental du Var et de la ville de Toulon, proposent l’exposition «ARCHILUMEN, Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var».

Michel Eisenlohr (3).jpg

Cette exposition est le fruit d’une commande passée par le CAUE VAR à Michel EISENLOHR photographe varois de renommée internationale. Son approche artistique révèle son interprétation du riche patrimoine bâti varois, quelles que soient sa typologie et son époque. Julie Miguirditchian, commissaire de l’exposition, a choisi 23 photos où la lumière donne corps et sens, matière et vie à des architectures diverses.

Ce travail de Michel EISENLOHR a donné lieu à un livret, avec des textes d’une auteure varoise, Lucile BORDES, composé par Véronique HOURS, architecte.

Toutes deux, sensibles à la relation « lumière & territoire » et à la sensibilisation des publics, offrent un écrin, un espace de réflexion et d’appropriation des images du photographe.

Architecture et lumière, lumière et architecture, les deux sont indissociables.

e Corbusier disait à ce propos « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ».

Le Var, Département baigné de soleil, est un terrain d’expression exceptionnel pour révéler le dialogue entre architecture et lumière.