Jean Parente, architecte : Un parcours moderne

Publié le dans Les expositions du CAUE

Le CAUE VAR - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var, propose une exposition autour de l’œuvre de « JEAN PARENTE, ARCHITECTE : UN PARCOURS MODERNE », réalisée avec Pascale Bartoli, architecte, commissaire d’exposition, cette exposition vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et à promouvoir une architecture varoise.

2017 septembre photo Jean parente poste facebook.jpg

L’exposition autour de l’oeuvre de l’architecte Jean Parente se propose de retracer 30 ans de modernité architecturale (1960-1990) au travers de ses réalisations les plus remarquables.

L’objectif est ainsi de faire découvrir au public un aperçu du patrimoine architectural local remis dans un contexte culturel international. Cette exposition vise à la fois un propos pédagogique tout en s’adressant à un large public curieux de découvrir l’architecture de son territoire.

Porteuse des nouvelles idées et des sensibilités d’Après-Guerre, la génération d’architectes, dont fait partie Jean Parente, fait preuve durant la période 1960-1980 d’un style architectural renouvelé par les spécificités et les différences culturelles. La sociabilité et la convivialité, la mobilité et les spécificités locales font leur entrée dans le langage de ces bâtisseurs au même titre que la fonctionnalité et les lignes géométriques épurées qui était l’apanage des pionniers du Mouvement Moderne.

Le CAUE VAR, avec le soutien du Conseil départemental du Var, souhaite à travers cette exposition  promouvoir et partager ces notions riches et essentielles à la lecture de nos paysages auprès d’un large public.

 En ce sens, cette initiative réaffirme la première phrase de l’article premier de la loi de 1977 : 

              «l’architecture est une expression de la culture ».