Retour sur le livre « Manifeste pour un urbanisme circulaire » de Sylvain Grisot

Publié le dans Urbanisme

par Audrey, stagiaire au CAUE Var et étudiante en urbanisme

EtoChmEWgAIWdoU.jpg

Nous avons lu le livre « Manifeste pour un urbanisme circulaire » de Sylvain Grisot, voici un petit résumé. L’auteur fait un bilan de l’urbanisme actuel et en dénonce les problèmes. L’artificialisation des sols ressort comme le problème à résoudre et rapidement. Il propose alors de passer à un urbanisme circulaire, sur le même principe que l’économie circulaire. Chaque action de l’aménagement doit être pensée dans une démarche vertueuse pour l’environnement, tout en intégrant les principes de boucles.   « Rien n’est à inventer mais tous reste à faire » (Sylvain Grisot, 2020).

Pour lutter contre cette croissance inefficace des villes, l’auteur propose une réflexion sur la fabrication des villes, en intégrant les principes d’évolutions et de réversibilités. Pour cela, il propose un schéma circulaire dans lequel il serait question d’intensifier les usages de nos villes. Nous pourrions adapter nos besoins avec ce qui est déjà construit, par exemple en créant plus d’espace de coworking, permettant d’éviter la construction de nouveaux bureaux, dont la capacité ne sera pas atteinte.

 

 

Dans ce schéma, il est également question de transformer l’existant sans tabula rasa. Nous pourrions créer une ville qui évolue en fonction des besoins, mais sans avoir l’obligation de la détruire. L’utilisation de pavés en béton pour le projet de l’île de Nantes est un parfait exemple de transformation de l’existant. Les pavés peuvent être bougés en toute facilité et sans destruction, permettant à la dalle d’évoluer. Une ville n’est jamais terminée.

Enfin, le recyclage des espaces permettrait de réutiliser le foncier, une fois le bâtiment devenu friche, afin de le transformer en usage urbain ou naturel. La création de logement n’est pas systématique, l’implantation d’espaces verts au cœur des villes serait bénéfique pour la résilience climatique.