Fiche pratique : le BIM, combien ça coûte?

Publié le dans Vu ailleurs

L'Ordre des Architectes a réalisé une fiche pratique pour évaluer les coûts organisationnels et financiers du passage au BIM.

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De nombreuses agences réfléchissent, évaluent, se renseignent, dressent un plan de charge pour mesurer les coûts organisationnels et financiers du passage au BIM.

Peu importe la taille de l’agence, la décision stratégique de s’équiper de logiciels BIM - logiciel de conception de maquette numérique 3D renseignée - doit être mûrement réfléchie ; les changements sur le mode de fonctionnement de l’agence et sur la conception des projets bien évalués.

 

Sur le plan financier, les principaux postes sont l’acquisition des équipements informatiques (postes et logiciels), la formation et l’accompagnement des ressources humaines, sans oublier une baisse de productivité pendant la période d’apprentissage.

Une fois maîtrisés, les logiciels BIM permettent de concevoir des bâtiments mieux aboutis grâce à une conception collaborative avec les autres partenaires dès les premières phases du projet. Tous les livrables - plans et coupes-, sont produits beaucoup plus rapidement ; les simulations des différents scenarios - volumétries, façades, surfaces, chiffrages, performances thermiques et environnementales, etc., - calculées instantanément. Les logiciels BIM facilitent également la réalisation de la mission de synthèse tout en offrant l’opportunité de proposer des prestations complémentaires pour la gestion et la maintenance des ouvrages.

Cela devient aussi un passage obligé avec des maîtres d’ouvrage de plus en plus nombreux, publics et privés, qui demandent des compétences BIM à leurs équipes de maîtrise d’œuvre.

Pour télécharger la fiche pratique cliquez ICI

https://www.architectes.org/actualites/le-bim-combien-ca-coute