Lancement du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien

Publié le dans Vu ailleurs

Dès octobre prochain, les professionnels du bâtiment pourront s’appuyer sur le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) pour mener leur chantier. Le portail, piloté par le Cerema et quatre partenaires, vise à structurer les connaissances, diffuser et partager les bonnes pratiques, et à proposer des outils favorisant une approche globale de la rénovation du patrimoine.

Soutenu par le programme PACTE, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est piloté par le Cerema. Il vise, comme son nom l’indique, à aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité sur du bâti ancien, construit avant 1948. 
Pour ce faire, plusieurs outils et ressources seront mis à disposition : 

  • un outil innovant d’aide à la décision permettant de tester et comparer différentes solutions de réhabilitations, d’en repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables ; 
  • des fiches-résumés de ressources centralisées ; 
  • des études de cas de réhabilitations responsables ; 
  • une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique. 

 

L’idée est ainsi d’aider les acteurs du secteur à adopter " une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien"