Nous construisons une maison (solaire) passive

Publié le dans Vu ailleurs

Ouvrage de Martina Feirer et Alexandra Frankel, architectes diplômées de l’université de Vienne disponible en ligne sur le site de la Maison passive.

livre 1e.jpg

Ce livre pour enfants de 22 pages, interactif et très explicite, permet de comprendre facilement le fonctionnement d’une maison passive.

UNE EXPLICATION PÉDAGOGIQUE DU PASSIF

« Une maison passive qu’est-ce que c’est ? »

Pas à pas, Charlotte la fleur et Frédéric le criquet expliquent simplement et de manière originale les diverses étapes d’une construction passive.

Ce livre, riche en images et en éléments interactifs s’adresse aux enfants… de 7 à 77 ans. Des terrassements jusqu’à l’installation des composants spécifiques à la construction passive (triple vitrage, ventilation double flux à récupérateur de chaleur) en passant par l’orientation du bâtiment et l’étanchéité, tout est détaillé à grand renfort d’exemples.

Les solutions favorisant l’économie d’énergie sont aussi passées en revue, des modes de production d’énergie aux bons gestes du quotidiens. Pour terminer, des expériences permettent une approche concrète de différents isolants et matériaux.


Extrait du site :

http://www.lamaisonpassive.fr/documents-et-logiciels/livre-pour-enfants/

Ouvrage disponible en consultation au CAUE VAR à Toulon.