du au

Appel à candidature Palmarès de l'Habitat

Architecture

Ce palmarès vise à identifier, à l’échelle régionale, des opérations récentes intégrant une part significative de logement social, et dont la qualité de l’habitat et du cadre de vie ressortent comme exemplaires. Un jury régional sélectionnera 8 opérations lauréates selon 2 catégories (Offre nouvelle / Acquisition-amélioration) et 4 profils de territoire (Mer / Montagne / Grand centre urbain / Arrière-Pays).

  • Plaquette palmarès Habitat
  • À l’heure où notre région devrait construire près de 40 000 logements par an pour répondre aux attentes des habitants, accueillir de nouveaux arrivants et renforcer son attractivité, il est plus que nécessaire de se montrer ambitieux en matière de production et de qualité, que ce soit à l’échelle de l’habitat et du cadre de vie. Ainsi l’État, la Région, l’Union régionale des Maires, l’Association régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA et la Caisse des Dépôts se sont réunis pour lancer le Palmarès régional de l’Habitat 2015.

     Un catalogue de projets largement diffusé valorisera l’ensemble des candidatures, et les opérations primées feront l’objet d’une exposition itinérante qui circulera dans les mois qui suivront la remise des prix.

    Que vous soyez collectivité, aménageur, promoteur, maître d’œuvre, artisan ou autre professionnel, vous pouvez, avec le soutien d’un élu local, vous faire le porte-parole d’une opération de logements dont vous avez été partie prenante.

    Plaquette de présentation à télécharger ICI


    Qui peut candidater ?

    Ce palmarès s’adresse à des opérations récentes de logement (livrées entre 2009 et 2014), aujourd’hui habitées, qui comprennent une part significative de logements sociaux. Tout acteur ayant participé à une telle opération (collectivité, maître d’ouvrage, bailleur, maître d’œuvre, entreprise...) est susceptible de porter une candidature. Les candidatures se transmettent par voie numérique et sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2015, à midi.

    Que doit contenir la candidature ?

    Les candidatures doivent comprendre les pièces suivantes : • un dossier-type à remplir (disponible en ligne sur le site de la DREAL PACA), • une lettre d’un élu local soutenant l’opération, • un témoignage des habitants, • des éléments graphiques permettant d’apprécier le projet (plans, photos).

    Modalités et contact

    Les modalités du palmarès et toutes les pièces du concours sont à retrouver sur le site de la DREAL PACA.

     

    Pour toute question, une seule adresse : palmares-habitat-PACA2015@developpement-durable.gouv.fr