du au

MAV Paca, Marseille

Conférence de B. Queysanne "L'architecture inquiétée par l'oeuvre d'art"

Architecture

La MAV PACA est associée au musée d'Histoire de Marseille pour un programme d’évènements autour de Walter Benjamin à Marseille en organisant deux conférences.

  • Benjamin Walter.jpg
  • Walter Benjamin, (1892-1940), philosophe et écrivain allemand, compte parmi les plus grands penseurs de la modernité des villes au tournant du XXe siècle.Traducteur et passeur pour le public allemand de la vie littéraire en France, il y séjourne à plusieurs reprises. A Paris, qu’il appelle « capitale du XIXe siècle », à Marseille, lors de plus brefs passages en 1926, 1928 et une dernière fois, en 1940, quand il tente en vain de fuir vers les États-Unis.

    L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art. Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan à Portbou

    Conférence de Bruno Queysanne, philosophe, sociologue des Beaux-Arts et de l’architecture, directeur de la publication éponyme (aux Éditions de l’Espérou).

     

    En complément, une exposition est également présentée à la MAV PACA jusqu'au 17/10 avec la participation de Stéphanie Diètre, Guy Desgranchamps et Patrick Thépot, architectes, membres du laboratoire Les métiers de l’histoire de l’Architecture, édifices- villes-territoires de l’ENSA-Grenoble.

    Programme complet ici