du au

Faculté de droit de Toulon

Cycle de conférences : Introduction à l’architecture : l’air, la terre, l’eau et la lumière

Architecture

Cycle de conférences par Florence SARANO, architecte et enseignante-chercheuse ENSA-Marseille

Ces séances d’introduction à l’architecture sont l’occasion d’interroger la place de l’architecture dans nos sociétés et de prendre toutes les mesures de cette discipline entre art et technique, savoirs constructifs et savoirs philosophiques, entre symbolique et usages.

Nous considérerons l'architecture produite avec ou sans architectes et nous traverserons l’histoire jusqu’a nos jours. Introduire l’architecture c’est commencer par la définir grâce à ses relations avec notre monde et tout ce qui le compose l’air, l’eau, la terre et la lumière. L'ensemble permettra de comprendre les rôles possibles de l’architecture au regard des mutations de notre planète, en cours et à venir.

 Cycle de 6 séances

  •  8 OCTOBRE / Séance 1: QUELS RÔLES POUR L’ARCHITECTURE ?

Cette première séance est un préambule pour interroger les différentes définitions de cette discipline. Les édifices nous entourent, ils sont partout dans notre quotidien, les monuments attirent les visiteurs, mais où situer l’architecture ? Comment la définir? A notre époque entre le développement des technologies, les nouveaux rapports à la nature et les enjeux de la transition: quels peuvent être les rôles de l’architecture ?

  •  5 NOVEMBRE / Séance 2:  L’AIR

L’air à toujours été une « matière d’architecture », peut-être la première. L’air et son corrolaire le vent, révèlent les relations nécessaires et spécifiques de l’homme au monde : Se protéger / s'exposer, capturer / libérer, s’isoler / se relier. Cet élément essentiel à la vie est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations architecturales.

  •  3 DECEMBRE / Séance 3: LA TERRE

Il y a le sol, (surface, socle, profondeur) sur lequel se poser, s’enfoncer ou se fonder; mais il y a aussi la matière terre avec laquelle se construisent tant d’édifices à travers le monde. Matériaux gratuit et disponible pour de nombreuses populations, il est aussi recyclable. La longue histoire des constructions en terre se poursuit aujourd’hui dans le monde entier y compris en Europe.

  •  JANVIER / Séance 4: L’EAU

Vivre sur l’eau, se protéger de la pluie: l’architecture est liée à toutes les formes que peut prendre cet élément y compris la neige. Cette séance explore les relations multiples des hommes avec cet élément indispensable à la vie sur terre, comme autant de rapports au monde et d’architectures correspondantes.

  •  FEVRIER / Séance 5: LA LUMIERE

La lumière et son corolaire l’ombre sont indissociables. Se protéger de la lumière, la capturer, la diffuser: l’architecture sait aussi jouer avec elle comme une matière vivante pour révéler le temps qui passe. Chaque civilisation tisse des relations spécifiques entre l’ombre et la lumière, nous aborderons particulièrement la civilisation japonaise et son "éloge de l’ombre" en comparaison avec la perception occidentale de ces rapports entre matière, espace et lumière. 

  •  MARS / Séance 6 : CONCLUSION les rôles de l’architecture ?

Nous analyserons 5 projets pour l’avenir : en les considérant comme des indices afin de tenter de répondre à la question introductive sur les rôles de l’architecture face aux enjeux contemporains


Lieu : amphithéatre 500.2 - FACULTE DE DROIT DE TOULON

35 avenue Alphonse Daudet - 83000 TOULON

INSCRIPTIONS AU 04 94 46 75 28