du au

Toulon, 17 rue Mirabeau (CAUEVAR)

Découverte et échanges autour de l’expérience « Archistoire »

Architecture

Atelier de terrain proposé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture

 

Présentation de l’atelier : Archistoire est une application d'exploration urbaine qui révèle les mystères des villes à 360 degrés.

Initiée par le CAUE du Var en 2017, en collaboration avec la start-up 9b+ et avec le soutien de la ville de Toulon et du conseil départemental du Var, cette application propose un concept de découverte de l’architecture et du paysage urbain offrant un storytelling en réalité hybride.

Véritables chercheurs d’or, dénicheurs d’innovations et de nouveaux usages, la team Archistoire est une équipe soudée aux savoir-faire variés, allant de la stratégie d’innovation à la muséographie, de l’expérience utilisateur au design interactif.

Grâce à la géolocalisation, le visiteur est prévenu sur son smartphone de la proximité d’un point d’intérêt. Il scanne alors le lieu où il se trouve et l'application lui offre un regard unique sur ce dernier, mêlant contenus graphiques et informatifs, photos d'archives à la réalité des sites observés pour comparer leur évolution au fil des ans et anecdotes sur la construction des bâtiments ou des détails architecturaux.

Lieu du RDV : CAUE du Var – 15, rue Mirabeau à Toulon

Aspects pratiques : rien à signaler

Déroulé de l’atelier : Les participants devront préalablement télécharger l’application Archistoire.

 

Accueil au CAUE du Var

 15h00 – Présentation du concept par Wilfrid Jaubert, directeur du CAUE et un représentant de la start-up 9b+ (sous réserve).

Atelier limité à 20 personnes.

Manifestation gratuite. Adhésion bienvenue à Volubilis (20 euros).

15h40 – Visite commune guidée par l’application Archistoire dans le centre de Toulon.

16h20 – Retour au CAUE pour débriefing et débat sur l’expérience, suivi d’un verre de l’amitié offert par Volubilis.

17h00 – Fin de la rencontre.

 

Inscription auprès de VOLUBILIS à l’aide de ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1itnR0FeC7g1vww9a5JidXJupD-d4SrtuKRSVpZe0oi8/viewform?pli=1&edit_requested=true

ou au 04 32 76 24 66 ou sur a.volubilis@wanadoo.fr         

Covoiturage souhaitable : faites vos propositions à Volubilis. L’ONG vous répondra. 

En savoir + sur les organisateurs de cet événement :

 

Le CAUE du Var

Issu de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, créé à l'initiative du Conseil général du Var en 1984, le Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du VAR (CAUE VAR) est une association à but non lucratif.

Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture et de son environnement à travers ses missions de conseil, de formation, d’information, et de sensibilisation.

C’est un outil moderne parce que flexible, réactif et en démarche d’innovation pour optimiser sa mission d’intérêt public.

 

9b+

9b+ est une agence créative au service de la valorisation du capital immatériel des marques et territoires, située à Toulon et Paris. A la croisée des métiers du design, du numérique, du conseil et de la muséographie, l’agence intervient depuis 2010 sur des projets variés, innovants et sur-mesure avec des contenus à forte exigence éditoriale.

 

Volubilis est un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages. Cette ONG réunit professionnels, chercheurs, techniciens des collectivités territoriales, membres associatifs et citoyens engagés autour de la question de la production de la ville et des paysages contemporains.

Repéré depuis 2017 comme Centre de ressources régional pour les paysages, la biodiversité et l’aménagement durable des territoires, Volubilis développe ses actions pédagogiques à toute la région SUD-Paca.

Par ailleurs, l’expérience Archistoire a été retenue dans le cadre du programme pédagogique « Les 4 Saisons » de Volubilis, la thématique annuelle de l’ONG ayant pour thème le « paysage virtuel ».