du au

EXPOSITION Maurice SAUZET

Architecture

L'exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » est la synthèse d'un travail biographique dense, collecté dans les archives de plus de 300 projets et d'environ 60 ans d'activité professionnelle. Nous avons voulu que l'exposition soit une expérience vécue de l'Architecture Naturelle* dans son esprit entre Japon et Méditerranée.

  • expo sauzet
  • Le mot de Julie Lefebvre - Commissaire de l'exposition  « Concevoir une exposition sur Maurice Sauzet représente une chance immense pour une jeune architecte. Le poste de commissaire de l'exposition offert par le CAUE VAR s'inscrit dans la continuité du travail que j’ai réalisé sur la monographie de cet architecte. D'autant plus, que ma sensibilité artistique et architecturale s'oriente aussi vers la culture japonaise et la philosophie.

    L'exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » est donc la synthèse d'un travail biographique dense, collecté dans les archives de plus de 300 projets et d'environ 60 ans d'activité professionnelle. Nous avons voulu que l'exposition soit une expérience vécue de l'Architecture Naturelle* dans son esprit entre Japon et Méditerranée.

    Il s'est donc chargé lui-même d'en concevoir le parcours de visite, les vues et les matières, pour que le public puisse en avoir une compréhension sensorielle immédiate.

    En complément de cette expérience sensible, le contenu intellectuel présente synthétiquement les principes théoriques de l'Architecture Naturelle et des exemples des dernières habitations réalisées. Autour de trois cabines de projection vidéo, des kakemonoflottants le long de la visite présenteront des photographies de Christian Larit mêlées aux croquis du maître, pour « ouvrir les sens » du visiteur, en ouvrant l'essence de cette architecture à contre-courant si pertinente et intemporelle. »

    @LARIT