du au

EXPOSITION des travaux d'élèves "TOULON, métamorphose d'une ville"

Architecture

La Compagnie des rêves urbains, 5 enseignants d’établissements scolaires toulonnais et l’association Axis organisent, en partenariat avec le CAUE du Var, l’exposition de travaux d’enfants sur l’urbanisme et l’architecture de la ville de Toulon. Le fruit du travail mené depuis janvier 2016 par 6 groupes de jeunes Toulonnais.

  • La compagnie des reves urbains
  • La Compagnie des rêves urbains accompagne depuis janvier six groupes d’enfants de quartiers prioritaires de Toulon, et leurs enseignants et animateur, dans leur découverte de l’urbanisme et de l’architecture de leur ville. L’occasion de donner à ces citoyens en devenir des clés de lecture et de compréhension du développement urbain, de l’architecture.

    Les groupes participants 4 classes de CM1, CM2 des écoles primaires Rodeilhac, Pont du Las, Muraire, une classe de 6e du collège Puget et un groupe de parents-enfants de l’association Axis (maison des parents-enfants de Rodeilhac). Soit 130 enfants de quartiers prioritaires.


    Thème des ateliers

    Chaque groupe a travaillé sur l’histoire de l’urbanisation de Toulon et fait une visite du centre ville à la découverte de son architecture et de son urbanisme. Jeux de plans, diaporamas, quiz en ligne font partie des supports pédagogiques développés. Les classes ont créé des cartes postales, à partir de ce qu’ils ont découvert, pour les envoyer aux élèves des autres classes. Puis chacun a étudié un sujet spécifique, à savoir : le centre ville du Moyen Âge, les façades du boulevard de Strasbourg, La Frontale, un bâtiment phare de la période de la Reconstruction, la réhabilitation du centre ville.


    Exposition collective

    C’est au CAUE du Var que se déroulera l’exposition des travaux des élèves du 31 mai au 2 juin 2016. L'exposition est ouverte à tous le mardi 31 mai de 15h à 17h. Chaque classe y exposera des panneaux sur leur thème de travail. Un quiz sera proposé aux visiteurs… les réponses seront à trouver dans les panneaux. Une maquette du centre ville réinventé par les enfants sera aussi exposée. L’association Axis réalisera cette maquette en travaillant sur l’architecture moderne et futuriste, en collaboration avec des classes participantes à l’action.

    Mise à disposition des ressources pédagogiques A l’issue de cette action, la Compagnie des rêves urbains mettra en ligne les supports pédagogiques créés, dont un carnet de balade urbaine de Toulon, intégrant des activités ludiques et des informations sur l’architecture et l’urbanisme.

    Les partenaires

    Ce projet est soutenu financièrement par la DRAC PACA et l’Education nationale. Merci au CAUE du Var de mettre à disposition sa salle d’exposition et de nous avoir prêté ses salles de réunion tout au long de l’action.

     

     


    A propos de la « Compagnie des rêves urbains » La Compagnie des rêves urbains est une association marseillaise de médiation culturelle en architecture, urbanisme. Depuis 13 ans, elle a développé un savoir-faire pour susciter la curiosité des habitants sur leur environnement quotidien… l’environnement urbain. Elle anime en moyenne 200 ateliers pédagogiques par an auprès d’un public de tous âges. L’approche ludique est privilégiée dans son travail.