du au

Ecole Jean Aicard, Toulon

ARCHIKIT’POLIS Cycle de sensibilisation au patrimoine architectural en centres de loisirs

CAUE

Le mercredi 16 janvier 2019 à 11 heures au centre de loisirs Jean Aicard, les enfants des centres de loisirs toulonnais vont découvrir l’ARCHIKIT’POLIS, une mallette ludique et pédagogique contenant des propositions d’activités tout au long du semestre avec des séances de médiation d’architectes, des sorties sur site. La finalité est de créer un grand jeu de plateau sur Toulon : « l’archichronopolis ».

  • mairie 4.jpg
  • La direction jeunesse de la Ville de Toulon, dans le cadre des actions menées avec le label Unicef « Ville amie des enfants » propose avec le CAUE Var, un cycle d’ateliers sur le patrimoine et la construction de la ville. Le mercredi 16 janvier 2019 à 11 heures au centre de loisirs Jean Aicard, les enfants des centres de loisirs toulonnais vont découvrir l’ARCHIKIT’POLIS, une mallette ludique et pédagogique contenant des propositions d’activités tout au long du semestre avec des séances de médiation d’architectes, des sorties sur site. La finalité est de créer un grand jeu de plateau sur Toulon : « l’archichronopolis ».

     

     « Une démarche au long cours qui permettra aux minots de Toulon de découvrir et de s’approprier le patrimoine et de découvrir l’évolution de celui qui se construit. »

    Chaque centre travaillera sur le patrimoine de la Ville de Toulon dans sa globalité, mais aussi sur son quartier grâce à diverses activités :

    • Des parties de jeux proposées tout au long du cycle
    • Des activités de fabrication manuelle
    • Des temps d’expression orale
    • Des sorties sur site

    ARCHICHRONOPOLIS, est la dernière mais pas des moindres étapes. En effet, les petits ouvriers vont réaliser coopérativement la construction d’un certain nombre de bâtiments toulonnais en y amenant les matériaux nécessaires, le tout en un temps limité. Au fil de ce jeu, le plateau deviendra une représentation en 3D de la ville de Toulon d’environ 4m2.

    Les productions de chaque centre seront regroupées et présentées à Monsieur Le Maire en mai prochain. Les enfants animeront une partie du grand jeu avec Monsieur Le Maire et les élus de la ville de Toulon.

    Le CAUE Var déploie ainsi sa mission de sensibilisation hors temps scolaire des jeunes publics varois à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement. Cette mission vient en complément de ses actions de promotion de la qualité architecturale et des conseils techniques aux candidats à la construction et à la rénovation.