du au

Port des Créateurs -Toulon à 18h

HACKATHON : Révéler le coeur de ville de Toulon

CAUE

Concours créatif de 24h architecture - numérique - culture - Le CAUE VAR, TVT Innovation, association dédiée à l’innovation et au développement économique et territoriale du Var et le Port des Créateurs s’associent pour proposer un concours créatif de 24h : Un Hackathon.

  • 2016-09-27-LB-(0044).jpg
  • Cet événement sera un des temps fort du programme proposé par le CAUE VAR qui a souhaité se rapprocher des acteurs du numérique et de la culture de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée pour féter les 40ans de la loi sur l’architecture.

    Après avoir longtemps souffert d’un déficit d’image, Toulon a bénéficié d’investissements importants et positifs favorisant la rénovation de son centre ancien. Place maintenant à la révélation du cœur de ville de Toulon, nouvelle phase consacrée à l’appropriation de ce cœur ancien par les Toulonnais, les Varois et autres visiteurs.

    Entre contraintes thématiques et temporelles, une trentaine de participants répartis en 5 à 6 équipes devront pousser leur créativité aussi loin que possible pour concevoir un produit numérique mettant en valeur le cœur du centre-ville de Toulon.

    Les participants, aux profils aussi différents qu’étudiants, développeurs, architectes, habitants, commerçants, artistes seront invités à se réapproprier le cœur de ville pour en révéler les atouts.

    Pour s’inscrire, c’est ici !

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPL6sAHYqEArNYGbDgK2iE-g2mAXNO-_KpU1fH4Cr-XWSeLw/viewform

     Ce hackathon s’inscrit dans l’évènement le CAUE VAR hors les murs avec différentes animations architecturales du 15 au 24 septembre 2017, au cœur du centre-ville de Toulon, place de l’Equerre dans l’Archistructure.

    Où et Quand ?

    Vendredi 15 septembre au soir – un Before - 18h pour faire connaissance, comprendre les règles du jeu de ce hackathon et s’imprégner du sujet par une déambulation commentée, entre la Maison du Numérique et de l’Innovation et l’Archistructure  Place de l’Equerre.

    Du vendredi 22, 18h au samedi 23 septembre 2017 18h – 24 heures de hackathon au Port des Créateurs, place des Savonnières à Toulon.

    Chaque équipe présentera son projet devant un jury de professionnels qui désignera alors le meilleur projet.

    Qui peut participer ?

    Les participants, de tous âges, formeront des équipes pluridisciplinaires réunissant au moins 3 des 5 profils suivants :

    • Archi/Urba/Paysagiste : architecte, urbaniste, paysagiste. Il peut s’agir d’étudiants ou de professionnels.
    • Habitants : personnes qui pratiquent le centre-ville de Toulon quotidiennement. Il peut s’agir d’une personne qui y réside, qui y étudie ou y travaille (commerçants notamment), investie dans une association œuvrant à l’animation du centre-ville, etc.
    • Artiste/designer : personne qui exerce une activité artistique (de toute nature), ou en lien étroit avec le monde de l’art et de la création.
    • Numérique : personne ayant des compétences en informatique, programmation, outils numériques.
    • Etudiants et toute autres personnes motivées : enfin, la dernière catégorie est ouverte à tous les profils. Il peut s’agir de membres d’associations sociales ou culturelles, d’étudiants en tourisme, en école de commerce ou simplement de personnes souhaitant prendre part à la réflexion et participer à cet événement innovant.

    De nombreux prix : Chèques Cado City (250 commerces Toulonnais), Places de spectacle  Le liberté scène nationale, Entrées pour l’Aventure room,...

     

    Télécharger le communiqué de presse ICI

    Contacts :

    CAUE du Var TVT Innovation

    Wilfrid JAUBERT

    Chargé de communication

    04 94 22 65 75

    wjaubert@cauevar.fr

    www.cauevar.fr

    Marie-Aude HEMARD Responsable de La Cantine by TVT Innovation

    04 94 03 89 22

    hemard@tvt.fr

    www.tvt.fr