du au

Place de l’Equerre - Toulon à 11h

LE CAUE VAR HORS LES MURS : Archistructure / Archistoire

CAUE

Durant 10 jours, des animations architecturales sont proposées pour fêter les 40ans de la loi sur l’Architecture.

  • Archistructure
  • Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du VAR (CAUE VAR) inaugure le 15 septembre 2017 à 11h, « L’ARCHISTRUCTURE », une structure éphémère, place de l’Equerre - Toulon.

    Le lancement de l’application «ARCHISTOIRE»pour une découverte en réalité augmentée du patrimoine du cœur de Toulon donne le coup d’envoi du CAUE VAR hors les murs.

    L’ARCHISTRUCTURE UN LIEU VIVANT ET INTERACTIF

    Le CAUE VAR hors les murs délivre ses «savoir-faire» au plus près des futurs utilisateurs.  L’implantation de son Archistructure au cœur de l’espace public du 15 au 24 septembre 2017 ouvert de 10h à 18h permet d’être au contact des publics

    Cette construction éphémère offrira des espaces pour :

    • Appréhender de façon ludique les principes pour une construction méditerranéenne  durable avec « ma maison CAUE VAR » , découvrir l’histoire de l’architecture dans le Var avec une frise chronologique. Identifier les matériaux« biosourcée »  accessibles sur le territoire- matériauthèque.
    • Découvrir 2 expositions : « Jean Parente architecte - un parcours moderne » et « 1977- 2017 : l’architecture d’intérêt public en Provence Alpes Côte d’Azur ». Cette dernière est commandée par l’instance régionale du ministère de la culture la DRAC PACA.
    • Participer à des  actions de sensibilisation et d’information : ateliers jeune public, promenades architecturales, hackathon concours d’idées sur « Révéler le cœur de Toulon », projection de film plein air…
    • Obtenir des conseils gratuits

    ARCHISTOIRE UNE APPLICATION POUR LEVER LES YEUX SUR LE PATRIMOINE TOULONNAIS

    Le CAUE VAR et 9b+, agence créative numérique implantée à Toulon, avec le concours de la ville de Toulon lancent l’application smartphone & tablette « Archistoire ». Une démonstration sera faite sur la place de l’Equerre à 11h le 15 septembre 2017, lors de l’inauguration de l’Archistructure.

    Cet outil numérique interactif  fait découvrir en réalité augmentée le patrimoine architectural du centre-ville et permet la  visite virtuelle de lieux toulonnais inaccessibles au public.

    ARCHISTOIRE répond à la curiosité des promeneurs urbains, habitants ou visiteurs.

    Par sa présence physique et dématérialisée, le CAUE VAR est hors ses murs pour s’ouvrir à un plus large public.

    TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI

     


    Contact :

    CAUE du Var
    Wilfrid JAUBERT, Chargé de communication

    04 94 22 65 75 - wjaubert@cauevar.fr www.cauevar.fr