du au

Programme 2018 des formations et informations du CAUEVAR

CAUE

De la théorie à la pratique, toujours au cœur des préoccupations des élus, professionnels, agents des collectivités, artisans...

  • 2017 fev 16&17 formation instructeur (2).JPG
  •  

    Nos missions nous permettent d’être à l’écoute de vos préoccupations en termes d’informations et de formations.

    Ces formations ont pour but de vous aider à garantir, pour tout projet petit ou grand, le respect de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au regard des différentes évolutions.

    Partager les savoirs théoriques et pratiques consolide et accroît les compétences mises en œuvre dans la chaine de décision et de fabrication de nos paysages.

    Aussi, le CAUE VAR souhaite vous accompagner au travers de formations courtes et adaptées à vos  problématiques. Ces journées sont également  des lieux d’échanges optimisés par l’expérience de chacun.                

    Ensemble travaillons à la qualité de notre environnement bâti et naturel.

    Les formations CAUE VAR sont référencées par les financeurs de la formation professionnelle continue.

    Programme 2018

    Accompagner la mise en œuvre des plateformes énergétiques

    Public : Architectes et B.E.T.

    • Les principes pour une réhabilitation énergétique des bâtiments varois. 

    Les constructions anciennes constituent un enjeu essentiel notamment pour celles édifiées avant 1975 qui représentent près de 65% du parc existant. La formation vise à donner les clefs de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants dans leur grande diversité, en respectant les conditions sanitaires et les préoccupations d’ordre culturel (patrimoine).

    • Le confort thermique d’été en climat méditerranéen

    Contrairement à d’autres régions en France moins privilégiées en matière de climat, les enjeux du patrimoine bâti sur le littoral varois résident surtout dans la maîtrise du confort thermique en saison chaude. La formation consiste à identifier les aménagements, les dispositifs architecturaux, les matériaux de constructions qui répond particulièrement à cet objectif.

    Gestion de l’humidité

    Public : Architectes et B.E.T.

    1. Acquérir les bases de la problématique de l’humidité dans le bâtiment comprendre le bâti ancien ; repérer les solutions d’interventions sur le mur ancien.
    2. Connaître et comprendre les principes adaptés aux différentes parois (murs, toitures, sols) et aux divers systèmes constructifs (ITE, OB, ITI, ITR) ;
    3. Comprendre le bâti ancien et repérer les solutions d’interventions.

     Sensibiliser à la réglementation amiante

    Public : Architectes et B.E.T. 

    Former les agents instructeurs des autorisations d’urbanisme aux notions de qualité architecturale, urbanistique et paysagère.

    Public : élus et instructeurs

    Formations spécifiques pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale (bioclimatisme, volumétrie, implantation dans le site,…), urbaine (mode de densification, fonctionnalité, …) et paysagère (insertion dans un site, matériaux, couleur, végétalisation, …).

    Sont abordés la progressivité et la cohérence entre Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), Plan Local d’Urbanisme (PLU) et Permis de construire.

    Les outils d’analyse du paysage et de ses usages. - La relation de la construction avec son terrain et son environnement (bioclimatisme).

    La construction du bâtiment et aménagement du site.- Les enjeux et limite du « volet paysage » et la bonne utilisation de l’article « 11 ». 

    Vous serez mensuellement informés par notre newsletter, fil d’actualité des réseaux sociaux et nos mails d’invitation des formations à venir (durée, lieu, coût). 

    Par ailleurs, informés régulièrement des réglementations techniques et juridiques nouvelles, des innovations technologiques et des attentes des particuliers dans l’acte de bâti, nous vous proposons un programme de formation qui se développe sur toute l’année 2018.