du au

Aix-en-Provence/Martigues/Port-de-Bouc/Marseille

13ème édition du festival Image de ville

Environnement / paysage

Le festival IMAGE DE VILLE réunit chaque année en novembre les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain autour d’une thématique chaque fois particulière.

  • Festival du film sur l'architecture et l'espace urbain
  • Avec environ 30 films présentés (documentaires et fictions) et de nombreux invités -cinéastes, producteurs, architectes, urbanistes, géographes, philosophes, sociologues-, le festival est conçu comme un espace de rencontres et d'échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, autour des questions liées à la ville.

    Cette 13ème édition est consacrée aux marges des villes.

    "Une ville en cache d’autres, aussi bien à ses lisières que dans ses plis intérieurs. Au-delà de son centre historique, la ville aujourd'hui s’étale, toujours plus loin. Mais dans cette fuite en avant, à force de se disperser, la ville demeure-t-elle ville ? Plus elle s’étend, plus elle devient complexe et fragile. Fragmentée et discontinue, elle perd de son unité à mesure qu’elle gagne de nouveaux territoires.

    Ne faut-il pas alors changer de regard ? Considérer la marge comme l’avenir du centre, les territoires périphériques et leurs habitants comme l’avenir de la ville contemporaine. En faisant confiance à ces territoires fertiles, laisser surgir et s’exprimer leur richesse et leur humanité.

    Et se réinventer un horizon commun."


    Retrouvez le programme sur www.imagedeville.org