du au

Domaine du Rayol

2eme édition du festival land art 2015 "Art et paysage au Jardin des Méditerranées"

Environnement / paysage

Le Domaine du Rayol a lancé, fin 2014, un appel à projets pour la seconde édition de son festival de Land Art "Art et paysage au Jardin des Méditerranées". La thématique retenue : Les frontières du jardin / le minéral.

  • land art 2015
  • Le projet « Art et Paysage au Jardin des Méditerranées » 2015 :

    Le souhait est de faire intervenir des artistes au cœur des jardins en portant un regard différent sur les paysages méditerranéens, un regard curieux, esthétique, provocateur, au moment de la sécheresse estivale. L’approche de ces paysages se fera par le biais de la construction, de la poésie, de l’esthétique, de la technique plus que par une approche conceptuelle. Les matériaux utilisés seront en cohérence avec le site, et pourquoi pas issus du jardin. Les œuvres créées devront sensibiliser les visiteurs à la variété de toutes formes de vie, c'est-à-dire à la biodiversité, et révéler la part de l’imaginaire liée au jardin. Le visiteur doit être questionné sur son lien à la nature. Par ces œuvres de Land Art, il s’agit aussi de renforcer sur le site du Domaine du Rayol les alliances entre art, nature et culture.

    Pour 2015, il a été décidé de travailler sur une thématique : le thème du non-jardin ou des frontières du jardin. Il est, en effet, possible que par la force plastique et symbolique du jardin, seules soient cohérentes des installations qui travaillent sur le non-jardin stricto sensu, comme le minéral, les éléments d’architecture ou de manière plus large les frontières. 

    Artiste invitée :

    Pour cette deuxième édition du Land Art, il a été fait le choix de coupler appel à projets et artiste invité.L'artiste invité est Cornelia Konrads, une artiste land'art allemande, née en 1957 à Wuppertal. Ses installations extérieures sont toujours créées pour un lieu et en fonction de celui-ci. Son séjour en résidence en février 2013 au Domaine du Rayol a confirmé une sensibilité très en phase avec le Domaine et l’esprit des jardins. Cornelia KONRADS a effectué un autre séjour en résidence au Domaine du Rayol durant le mois de septembre 2014 autour de la création d’une œuvre, ponctuée par l’illusion d’apesanteur, nichée dans les jardins du Domaine du Rayol. Elle sera de retour courant février 2015 pour proposer une seconde œuvre. Toutes deux s’intégrant et révélant les paysages du Jardin dans le respect des éléments vivants du site, mettant en lumière la beauté des lieux et sollicitant les sens et les sensibilités des visiteurs.Pour découvrir en images le travail de Cornelia KONRADS au Domaine du Rayol, cliquezici. Pour en savoir plus sur Cornelia KONRADS et ses réalisations Land’Art à travers le monde, visitez son site officiel.


    Les objectifs du festival Land'Art au Domaine du Rayol :

    • Mettre en valeur un patrimoine environnemental unique dans sa diversité par une approche sensible et poétique.
    • Soutenir la jeune création : ce projet est une opportunité pour des jeunes créateurs de mener à bien une démarche artistique exigeante et originale, hors des lieux habituellement consacrés à la culture. C’est une invitation à inventer de nouveaux espaces d’expression artistique. 
    • Développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics : ce projet porté par l’Association du Domaine du Rayol s’attachera particulièrement à impliquer ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses (culturelles, économiques, géographiques,...), de pratiques culturelles développées. Un travail important sera entrepris pour faire le lien avec le secteur associatif ainsi qu’avec la communauté scolaire.

    Extrait du site : http://www.domainedurayol.org/evenement-Festival+land+art+2015+Art+et+paysage+au+Jardin+des+Mediterranees+-+2eme+edition-382.html