du au

Toulon, salle Méditerranée (Port Marchand)

Conférence CAUE "Pierre sèche ancestrale et innovante, pratique durable pour les territoires"

Environnement / paysage

Cette conférence est tout d’abord un voyage en France et dans le monde, ciblé sur les ouvrages en pierre sèche : typologies et usages. Pour finir sur la pierre sèche d’aujourd’hui, ses valeurs indéniables pour l’avenir

  • FFPPS.jpg
  • Le CAUEVAR invite Claire CORNU, coordinatrice de la Fédération Française des professionnels de la Pierre Sèche, diplômée en architecture et urbanisme, membre ICOMOS pour animer une conférence autour de la pierre sèche.

     

    Rappel : La technique de construction à pierre sèche consiste à assembler des moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant pour réaliser un ouvrage. C’est est un choix constructif d’avenir, techniquement performant (pour autant qu’il soit correctement mis en œuvre), économiquement pertinent, vecteur de corridors et de réservoirs écologiques, système de gestion des eaux de ruissellement rapide, acteur du Développement Durable.


    A travers le monde, les ouvrages en pierre sèche répondent à des besoins et façonnent les paysages. Terrasses, soutènement, enclos, ce système ancestral ne relève plus seulement du pittoresque. Il joue un rôle de prévention des risques naturels: dispositif anti érosif et gestion de l’eau des bassins versants.

    Développer le marché de la pierre sèche, à partir de pierres et de savoir-faire artisanaux locaux, c’est contribuer au développement durable des territoires. Pour autant, pour développer ce marché, il est nécessaire de susciter la commande en apportant la connaissance de ce système constructif à toute la filière des professionnels depuis les prescripteurs jusqu’aux praticiens et aux gestionnaires.  

     


    Date : vendredi 2 juin à 16h

    Lieu : salle Méditerranée (Port Marchand) à Toulon

    Entrée libre