du au

Saint-Raphaël

A la découverte de l'architecture contemporaine Varoise

Exposition

L’architecte d’opération du bâtiment*, Monsieur Frédéric PASQUALINI missionné par le CAUE a présenté aux collégiens la genèse du projet, les choix architecturaux et les points forts de l’édifice au regard de l’architecture méditerranéenne durable en amont de la visite détaillée du Forum.

  • Forum fréjus
  • Le CAUE VAR a organisé une journée de sensibilisation à l’architecture du Forum, théâtre de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée, pour une classe de 3ème du Collège Karr de Saint-Raphaël. L’architecte d’opération du bâtiment*, Monsieur Frédéric PASQUALINI missionné par le CAUE a présenté aux collégiens la genèse du projet, les choix architecturaux et les points forts de l’édifice au regard de l’architecture méditerranéenne durable en amont de la visite détaillée du Forum.

    In situ, l’architecte a mis l’accent sur les caractéristiques de l’enveloppe de l’édifice, (volumes, formes, matériaux utilisés), les éléments architectoniques et constructifs mis en œuvre pour rendre le bâtiment performant et confortable au regard des exigences liées à son usage spécifique.

    Les collégiens ont eu également accès aux espaces non ouverts au public, en particulier les plateaux techniques et les loges.

    La journée a donc été dédiée à l’architecture contemporaine varoise que le CAUE s’attache à promouvoir auprès de tous les publics avec notamment la présentation de son exposition «22 Envies d’Architecture, réalisations varoises, contemporaines, durables» au centre culturel de Saint-Raphaël du 31 Mars au 19 Avril 2015 (après l’Hôtel des Arts de Toulon à l’automne 2014).


    Le CAUE VAR remercie tout particulièrement pour l’ouverture du Forum :

    • Monsieur Georges Ginesta, Président de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, Député Maire de Saint-Raphaël,
    • L’équipe du théâtre d’agglomération et particulièrement Monsieur Christophe Mérigout,
    • Monsieur Frédéric Pasqualini pour la qualité de son intervention et sa disponibilité.

     *l’architecte du projet est Monsieur Jean-Michel WILMOTTE.