du au

Département du Var

Zoom sur mon collège

Jeune public

Il s’agissait de sensibiliser les collégiens à l’architecture de leur établissement et à la relation au site d’implantation en développant l’apprentissage du regard photographique.

  • zoom collège figanières
  • Les ambiances sont «captées», le mobilier urbain, les paysages en fond de scène, la présence de l’eau font partie d’un tout cohérent qui mérite de s’y attarder : c’est bien l’objectif de la sensibilisation du CAUE VAR……dont 5 classes sélectionnées ont pu bénéficier.

    Cette thématique, nouvellement proposée par le CAUE VAR a séduit 2 établissements du Département : le collège Le Vigneret au Castellet et le collège Jean Cavaillès à Figanières, respectivement classes de 3ème et 4ème.

    Sous la direction de Guy Thouvignon, photographe missionné par le CAUE VAR, les élèves se sont exercés à réaliser des clichés de leur collège en respectant les notions de cadrages, compositions, points de vue et en révélant la lumière, les formes, les couleurs et les matières.

    Des décompositions/recompositions, et des déstructurations/restructurations photographiques en 2D et 3D ont été amorcées pour être finalisées avec le soutien de leur professeur d’Arts Plastiques dans le cadre de leur projet de classe : Madame Sébaoun pour le Vigneret et Madame Mage pour le collège Jean Cavaillès.

    Ces photo-montages permettent de revisiter, réinventer voire reconstruire une architecture imaginaire par découpages et assemblages de lignes, points, couleurs, formes,…: un travail créatif qui suppose en amont l’observation, l’analyse, l’appropriation des espaces qui font partie du quotidien des collégiens.

    Atelier proposé durant l'année scolaire 2014-2015.

    S’inscrire à l’évènement