du au

Paris, Carrousel du Louvre

21 ème édition du salon international du patrimoine culturel

Patrimoine

Pendant 3 jours, du 5 au 8 novembre prochain, la 21ème édition ouvrira ses portes sur la thématique : « Patrimoine et modernité. Un sujet qui s’attache à mettre en avant les entreprises qui protègent et restaurent notre riche patrimoine. Un cycle de conférences, des démonstrations et autres animations seront proposés autour de ce thème, résolument tourné vers l’avenir

  • Salon patri culturel
  • Véritable rendez-vous culturel pour le grand public et la profession, le salon du Patrimoine est le rendez-vous d’affaires du secteur. Après 20 ans d’existence, le salon confirme sa place de carrefour économique et de vitrine d’excellence du patrimoine où près de 350 exposants vont de nouveau se réunir pour vous faire découvrir, apprécier et partager leur passion : la sauvegarde et la préservation de notre patrimoine culturel.

    Le thème de cette 21ème édition « Patrimoine et modernité » montre que protéger et restaurer sont des actions nécessaires pour conserver le riche patrimoine que la France possède. Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France et Président du salon tenait à faire de ce sujet qui lui tient à coeur, le thème de l’édition 2015 du salon. En effet,le syndicat a racheté en 2012 et rénové pendant un an la chapelle de la visitation, édifice du XVIIe siècle situé en plein cœur de Montpellier, pour lui donner une « deuxième vie ». Serge Nicole, souligne « la Nef est une belle démonstration de reconversion de notre patrimoine pour donner naissance à un espace vivant dédié aux métiers d’art d’aujourd’hui ».

    Le salon proposera ainsi une programmation riche autour de ce thème, résolument tourné vers l’avenir. Comme chaque année, un cycle de conférences animées par des experts abordera ces problématiques spécifiques telles que de la réhabilitation de lieux patrimoniaux, l’utilisation de nouvelles technologies et des innovations dans le secteur du patrimoine ou encore de la cohabitation entre l’architecture ancienne et contemporaine. Des films, démonstrations et remises de prix ponctueront aussi ces 4 jours de salon avec notamment la remise du prix René Fontaine, organisé par Maisons Paysannes de France, qui récompense pour la première fois cette année une catégorie construction et aménagement contemporains.


    Source  : communiqué de presse http://www.patrimoineculturel.com/