du au

Fondation Vasarely

Exposition ''Georges CANDILIS, Parallélisme géométrique''

Patrimoine

Cet événement marque l'ouverture de la programmation ''Sensibilisation au Patrimoine contemporain 2015'' en partenariat avec la Fondation Vasarely, la DRAC-PACA et le SDAP13.

  • Expo CANDILIS
  • Une exposition placée sous la direction de Clément CIVIDINO (Commissaire d’exposition) avec la participation de la Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur qui apportent leur contribution scientifique à cet événementiel consacré à Georges CANDILIS, notamment par la tenue d'une table-ronde en compagnie de professionnels marquants.

    Georges CANDILIS / droits réservés

    Georges Candilis disciple de Le Corbusier avec lequel il travaillera pendant plusieurs années dès son arrivée en France, produit d’une façon sobre et humaniste, jouant sur les rythmes des façades et l’emboîtement des volumes. Architecte de la génération de la charte d’Athènes, son travail d’urbanisme reste marqué, entre autres, par sa recherche sur la rue. A Toulouse le Mirail (cité prévue pour 100 000 habitants), par exemple, la rue est libérée de la circulation automobile. Mise en valeur, elle devient un lieu de vie communautaire. Georges Candilis reste attaché à l’idée de loger le plus grand nombre. Son urbanisme propose des solutions à l’épineux problème de l’insertion du neuf dans le tissu historique bien que ses idées ne se soient pas révélées exactement adaptées au contexte. Sans doute étaient-elles plus généreuses que la société à laquelle il les proposait. Il est cependant le plus original des architectes de la grande vague de constructions sociales des années 60.

    Carton d'invitation, programmation complète cliquez ici


    Programmation

    Jeudi 5 février 2015 à 18h45 : Inauguration de l'exposition en présence de Maryse JOISSAINS MASINI, Madame le maire, Président de la Communauté du Pays d'Aix, de Pierre VASARELY, Président de la Fondation Vasarely et de Daniel CHOL, Président de l’Association des Amis de la Fondation Vasarely.

    Mercredi 11 février 2015 à 18h : Candilis-L'architecture pour le plus grand nombre Conférence par Jacques SBRIGLIO, architecte, professeur à l'Ecole d'Architecture de Marseille‐Luminy, secrétaire général de la Fondation Le Corbusier.

    Jeudi 12 février 2015 à 17h : Présentation de l'étude historique et documentaire du Petit Nice de l'historienne Claudine BRON, par Michel-Edouard BELLET, conservateur en chef, directeur des Musées et du patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence,

    Table-ronde autour de l'œuvre de Georges CANDILIS, animée par Michel-Edouard BELLET

    Invités de la table-ronde : Clément CIVIDINO, historien et commissaire de l'exposition Georges CANDILIS, Jacques SBRIGLIO, architecte, Professeur à l'Ecole d'Architecture de Marseille‐Luminy, secrétaire Général de la Fondation Le Corbusier, Cécile MARTIN-RAFFIER, Architecte des Bâtiments de France, secteur d'Aix-en-Provence, SDAP13,Sylvie DENANTE, adjointe au conseiller pour l'architecture et les espaces protégés DRAC-PACA, Frédéric NICOLAS, architecte DPLG, réalisation d'une étude de réhabilitation du Petit Nice en 2009.

    Jeudi 19 février 2015 à 17h : Présentation d'une réflexion sur le travail de l'architecte CANDILIS et un ancien partenaire de Georges CANDILIS, par Philippe-Charles NESTEL, professeur et ses élèves du collège Rocher du Dragon d'Aix-en-Provence.

    Mardi 24 et mercredi 25 février 2015 de 14h à 16h : Hexagones, ateliers pédagogiques en direction du jeune public de 6 à 12 ans par Sandrine MACKE et Alain DURET médiateurs.


    Contacts & informations

    Fondation Vasarely 1 avenue Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence (04-42-20-01-09)

    www.fondationvasarely.org

    Isabelle ZUNINO Chargée de mission‐Communication‐Patrimoine contemporain, Direction des musées et du patrimoine culturel Hôtel Estienne-de‐Saint‐Jean / 17, rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en‐Provence (04.42.91.96.43) zuninoi@mairie-aixenprovence.fr

    Galerie Clément Cividino Ent. / 15 avenue de Prades /66000 Perpignan (07-85-53-84-27)

    www.clementcividino.com

    Les Amis de la Fondation Vasarely /1 avenue Marcel Pagnol 13090 Aix-en‐Provence (04-42-20-01-09)

    amisdelafondation@vasarely.net/ www.vasarely.net