du au

Le ministère de la Culture et de la Communication lance la cinquième édition du prix « Patrimoine pour tous »

Patrimoine

Ce prix récompense les établissements patrimoniaux qui mettent en place une accessibilité de référence en direction des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap – moteur, visuel, auditif et mental – et plus largement en direction des publics. Les établissements concernés peuvent être sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ou relever des collectivités territoriales (archives, musées de France, monuments historiques, villes et pays d’art et d’histoire).

  • Patrimoines pour tous 2015
  • Le prix « Patrimoine pour tous » s’inscrit dans la mobilisation du ministère de la Culture et de la Communication contre toutes les formes de discrimination pour une société française plus respectueuse des différences en particulier vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

    Il a pour vocation de valoriser les collectivités territoriales à travers la qualité et le savoir-faire de tous les établissements candidats en matière d’accessibilité du cadre bâti, mais également en matière d’accueil et de médiation culturelle adaptée pour tous les publics en situation de handicap.

    La loi 2005-102 du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public pour se rendre accessibles. Mais ce chantier est encore loin d’être achevé. La création des agendas d’accessibilité programmée (AD’AP) doit permettre à tout propriétaire ou exploitant des ERP de finaliser cette obligation législative. Les dossiers de candidature pourront évoquer les principaux éléments de cette programmation pluriannuelle de mise en conformité des normes d’accessibilité, des éventuelles dérogations et des mesures de substitution.

    Les candidats sont invités à se rapprocher des services patrimoniaux pour l’élaboration de leur dossier.

    Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juin à la DRAC de Basse-Normandie. Une sélection sera effectuée et les dossiers retenus seront transmis à la Direction générale des patrimoines pour le 3 juillet 2015.

    Le jury national du Prix « Patrimoine pour tous » se réunira en septembre 2015 . À l’issue des délibérations, le prix, constitué d’une dotation de 50 000 €, sera attribué à un ou plusieurs candidats relevant des collectivités territoriales. Un label de qualité, sans dotation financière, sera également décerné si un établissement national est sélectionné.

    Vous trouverez ci-contre le règlement du prix et la fiche de candidature.

    Extrait du site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Basse-Normandie/Actualites/Lancement-de-la-cinquieme-edition-du-prix-Patrimoines-pour-tous