du au

Cité des Associations à Marseille

MARSEILLE ART DECO : Deux sculpteurs, un patrimoine

Patrimoine

MARSEILLE ART DECO : Deux sculpteurs, un patrimoine... Cette exposition a pour but de révéler au grand public, un patrimoine architectural qu’il côtoie chaque jour dans nos bâtiments et nos rues, et qu’il méconnaît pourtant.

  • Art déco
  • Marseille a connu, durant cette période, une nouvelle ère faste pour la sculpture monumentale. Alors que certains théoriciens de l’architecture contemporaine tendent à l’épure, à l’éradication du pittoresque ou de l’anecdote, les architectes marseillais renouent, eux, avec le bas-relief décoratif.
     
    Le principal promoteur de ce mouvement reste Gaston Castel comme en témoignent l’Opéra, l’annexe du Palais de Justice, le Monument national aux héros de l’Armée d’Orient et des Terres Lointaines, ou le monument pour la Paix, pour lesquels il a sollicité la participation des sculpteurs.

    Programme complet à télécharger ici 


    Lieu : Cité des Associations, 93 la Canebière 13001 Marseille

    Entrée libre / ouverture de 10h à 18h

    Accueil de scolaires et organisation de visites guidées par la MAV PACA sur inscription (mav-paca@wanadoo.fr), en partenariat avec des Compagnons du devoir. 

    Retrouvez les oeuvres présentées dans MARSEILLE ART DECO dans l'ouvrage "Architectures à Marseille, 1900-2013" (ed. MAV PACA / 2014)