du au

Ollioules, Espace Bremond

Atelier thématique "L'EAU AU SERVICE DE NOS VILLES" n°1

Urbanisme

Prévention des risques d’inondation, gestion du ruissellement, protection et valorisation de la biodiversité, maintien d’une qualité des eaux satisfaisante, sont autant de préoccupations qui imposent de repenser l’aménagement du territoire. Les communes, la Métropole, et les syndicats de gestion des bassins versants sont déjà engagés dans des réflexions et des démarches visant à répondre à cette question. Les bureaux d’études, le CAUE, les aménageurs sont parties prenantes de ces réflexions.

  • salle de réunion
  • Depuis plusieurs années, la question de l’eau au service de nos villes est une préoccupation croissante des acteurs du territoire métropolitain.

     

    Dans le cadre du contrat de territoire pour la gestion des milieux aquatiques l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var, aux côtés de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, organise une série de 2 ateliers thématiques « L’EAU AU SERVICE DE NOS VILLES », et vous convient à y participer.

    ATELIER 1. Quels espaces pour la pluie en ville ?

    Avec l’appui d’interventions extérieures, l’atelier abordera les questions suivantes :

    • La pluie en ville : quels enjeux sur notre territoire ? Comment intégrer cette question dans les documents d’urbanisme ? introduction de l’audat.var
    • Quelle gouvernance appropriée pour gérer les eaux pluviales sur les territoires ? intervention de La Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis
    • Comment faire de l’eau une ressource pour l’aménagement ? intervention de l’Agence de l’eau, de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et du Syndicat de l’Huveaune.
    • Comment passer du projet à l’opérationnel : La ZAC, un outil d’aménagement au service de la thématique eau ? intervention de la SEM Oppidea (Toulouse Métropole)

    Télécharger le programme détaillé en CLIQUANT ICI

     

    Date : lundi 11 mars 2019 -de 14h30 à 17h30

    Lieu : Espace Bremond à Ollioules (2-4 Rue Loutin)

    ATELIER 2. Quelle place pour nos cours d’eau en ville ? (date en cours de programmation)

     

    Pour votre inscription, renseigner le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9L3aGSEgDRRMnpXavqw0FbYjZHsfgS9ykbTDTzmkKnKA8vw/viewform?usp=pp_url

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter

    Cécile VACQUIER (04 94 08 83 18)  vacquier@audat.org

    Edouard MASSONNEAU (04 94 62 20 71) massonneau@audat.org