du au

Ambassade du Turfu, 3 rue Raymondino, 13003 Marseille

Invitation à la projection du documentaire"Mbolo Moy Dole! - L'Union fait la force !"

Urbanisme

Comment habitantes et habitants parviennent-ils à s'auto-organiser pour répondre à des problématiques urbaines et de la vie quotidienne ?

  • turfu.jpg
  • Pour son premier événement à l'Ambassade du Turfu, l'Association urbaMonde propose un regard croisé à travers la projection de deux films, retraçant des expériences d'habitant·e·s des quartiers de la Belle de Mai, à Marseille et de la banlieue de Dakar, au Sénégal.

    "Mbolo moy dole!" - l’union fait la force en wolof - c'est l’histoire d’un mouvement citoyen né il y a plus de dix ans au cœur des quartiers précaires de Dakar au Sénégal. Touché·e·s par de violentes inondations, les habitant·e·s ont dû faire face à de nombreuses problématiques urbaines. Accompagné·e·s par l'Association urbaMonde et l’ONG locale UrbaSen, les habitant·e·s se sont mobilisé·e·s pour améliorer leur cadre de vie et reconstruire leur habitat via un mécanisme de financement solidaire.
    Le court-métrage "Femmes au volant, liberté au tournant" retrace l'expérience d'habitantes de la Belle de Mai, solidaires et organisées pour financer leur permis de conduire, grâce à l'appui de l'association Association Mot à Mot et au partenariat construit avec la Cantine Du Midi.
    Nous aurons le plaisir d'accueillir M. Papa Keita, coordinateur d'urbaSEN, ainsi que des membres de l'association Mot à Mot pour cette double projection qui sera suivie d'un échange sur les aventures humaines favorisant la résilience et le lien entre habitant-es de ces quartiers.
    Un apéro à prix libre en soutien aux prochains ciné-club sera proposé, en partenariat avec la Cantine du Midi.