du au

Fréjus

Le WEBINAIRE

Urbanisme

Les données et leurs utilisations avancées / Le BIM et ses usages / La nouvelle infrastructure des services

  • Cooloque 3D
  • Mardi 15 septembre - les données et leurs utilisations avancées

    Partant d’une base existante, les données se construisent ou s’obtiennent auprès de ceux qui les utilisent déjà pour bâtir son projet 3D.Quel est le cadre réglementaire de leur exploitation et de leur diffusion ?

    Comment les données alimentent-elles les outils au service de la promotion du projet : visualisation, simulation, analyse de risques ?

    • ATELIER A1 : LA 3D POUR LA CONCERTATION ?
    • ATELIER A2 : LES DONNÉES

    Mercredi 16 septembre - le BIM et ses usages

    Méthode de travail collaboratif animée autour de la maquette numérique, le BIM s’impose progressivement dans l’élaboration des projets d’aménagement, à l’échelle des bâtiments d’abord (Building Information Model), puis par extension à la gestion urbaine (Business Information Modeling et Management).Comprendre l’interaction entre les diverses parties prenantes du projet, travailler et construire ensemble pour répondre aux problématiques de chacun.

    • ATELIER B1 : ETAT DES LIEUX, 3D ET CONSTRUCTION
    • ATELIER B2 : DE LA 3D AU BIM

    Jeudi 17 septembre - la nouvelle infrastructure des services

    Innovation numérique, le projet 3D est susceptible d’avoir un impact sur tous les métiers, conduisant notamment au remaniement des pratiques organisationnelles des services.

    Créer les données, intégrer les outils 3D dans la gestion des services et diffuser aux acteurs internes et externes de la collectivité. 

    Quelles procédures administratives pour quels besoins? Comment mobiliser l'écosystème autour d'une gestion de projet commune? Quelles interactions entre professionnels publics et privés?

    • ATELIER C1 : LA 3D AU CŒUR DES SERVICES
    • ATELIER C2 : ORGANISER UN SERVICE AUTOUR DE LA 3D

     


    Source : http://www.colloque3d.com/2015/index.php