du au

Lyon et Paris

Les Universités d'été 2015

Urbanisme

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) a fait du thème « Urbanisme et Urbanistes en 2030 » le sujet de ses 19ièmes universités d’été à Lyon les 27 et 28 Aout 2015 sur le thème suivant "Quelle sera la ville en 2030 ? Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?" à LYON et à la veille de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21), accueillie et présidée par la France à la fin de l’année 2015, l’université d’été de l’EIVP traitera de la résilience et vulnérabilité des territoires en relation avec le génie urbain, en portant un regard spécifique sur la Métropole du Grand Paris.

  • UE 2015
  • Les 27 et 28 août 2015 à Lyon, au siège du Conseil Régional Rhône Alpes

    Quelle sera la ville en 2030 ?

    Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?

    Etudiées par plusieurs groupes de travail, cinq prospectives sur le devenir de la ville semblent émerger : ville participative, ville fractale, ville des réseaux, ville solidaire, ville adaptable : ces scénarii seront étudiés en ateliers. Urbanistes du Monde, association partenaire de l’évènement, y tiendra son forum annuel le 27 aout, sur le thème « Quelles villes et quels métiers urbains en 2030 dans les pays du Sud ». En introduction aux débats, le sociologue Jean-Pierre WORMS, observateur attentif des associations, nous donnera sa lecture des résultats d’un sondage, lancé auprès de 1 000 associations, sur « la ville en 2030 ». Michel LUSSAULT, géographe, et Alain RENK, urbaniste et architecte, apporteront leur éclairage professionnel et, en clôture, Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, et écrivain, nous donnera sa vision de la ville en 2030 et des professionnels à son chevet.

    Théâtres de ces changements, les villes, à la fois attirent et stigmatisent. Les métropoles renforcent leur rôle de locomotives régionales ; les villes moyennes, polarités secondaires, semblent trouver leur place dans l’échiquier. Les petites villes arriveront-elles à tirer leur épingle du jeu ? Quelle sera la ville en 2030 ? Pouvons-nous anticiper et imaginer le cadre de vie futur de nos concitoyens mais aussi des habitants des pays émergents ? Quels équilibres territoriaux s’installeront en France et dans le monde ?

    Programme à télécharger ICI

    pour plus d'informationshttps://sites.google.com/site/cfduurba/


    Du lundi 31 août au jeudi 03 septembre 2015 à l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris 

    Résilience, vulnérabilité des territoires et génie urbain

    De nombreuses catastrophes d’origines naturelles ou humaines jalonnent l’actualité récente de nos sociétés. Elles sont dues pour la plupart d’entre elles, comme le confirment tous les milieux scientifiques, au réchauffement climatique. Leurs conséquences, écologiques, économiques et sociales, sont souvent tragiques, marquées par l’anéantissement entier de fonctions urbaines. Dans ce contexte, la notion de résilience des villes et des territoires s’est imposée, depuis une dizaine d’années, dans la littérature scientifique et dans les médias, comme sujet de recherche théorique et appliquée.

    Programme à télécharger ICI

    Pour plus d'informations

    Contacts :
    Formation continue : Patricia Luong, tél : 01 56 02 11 55
    Université d’été : Bernard Landau, tél : 01 56 02 61 03