du au

Rennes

Rencontres, intitulées « La Fabrique de la ville »

Urbanisme

Les 17e Rencontres Internationales en Urbanisme de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, auparavant appelées « journées de l’APERAU », sont organisées en 2015 par l’IAUR et les laboratoires de recherche associés (ESO Rennes, CIAPHS, CRAPE,LGCGM) avec le soutien de divers acteurs publics et privés.Ces Rencontres, intitulées « La Fabrique de la ville », se dérouleront pour la première fois à Rennes du 1er au 5 juin 2015 et seront consacrées « aux modes de penser et de faire la ville ».

  • APERAU juin 2015
  • Le colloque principal aura pour thème : « Concevoir et fabriquer la ville ». 300 à 400 personnes seront attendues et accueillies à cette occasion.

    L’événement, organisé chaque année dans une ville différente, a pour objectif de rassembler les membres de l’Association et plus généralement la communauté universitaire francophone de l’urbanisme et de l’aménagement (enseignants chercheurs, doctorants). Composée de trois sections (France-Europe/Amériques/Afrique-Magreb-Orient), l’APERAU regroupe des institutions d’enseignement supérieur qui s’engagent à appliquer une charte de qualité dans les formations et les diplômes qu’elles délivrent. Elle promeut également la recherche scientifique dans ce champ de multiples manières (colloques, soutien à la jeune recherche, prix scientifiques, etc…)

    La volonté de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme est de penser ces Rencontres Internationales en Urbanisme à partir de son identité transdisciplinaire et partenariale, en connexion avec les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture, avec une attention particulière portée aux citoyens.

    Avec le soutien du réseau APERAU, l’événement évolue cette année en ouvrant ces prochaines Rencontres auprès d’un plus large public, en développant une accroche renforcée avec le territoire d’accueil et en modifiant son format. Sont programmés colloques, échanges à caractère scientifique, visites au cœur de la ville, conférences, journée des doctorants…. 


    Attention ! Informations de dernière minute :

    – Annulation de la table-ronde « Objectif : Terre constructive » mercredi 3 juin (18h30-20h)

    – Modification des horaires des tables-rondes du vendredi 5 après-midi :

    12h30-14h00 / Urbanisme et santé

    14h30-16h30 / Ville, innovation et numérique

    17h30-19h / Projet urbain et fabrique citoyenne.

    Plus d'informations : http://www.iaur.fr/aperau-2015/presentation-evenement/