La mensuelle du CAUE

Le CAUE VAR s'est assuré les conseils de professionnels afin de pouvoir tous les mois vous proposer une veille juridique sur les thématiques de l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement.

Le livre du mois de mai 2019

Publié le dans Le livre du mois

Séquençage du génome urbain par Fraçois Scali. L'utilisation de l'adjectif "génomique" pour qualifier la ville est un concept contemporain . Stade avancé de la ville organique, la conception génomique de la ville propose une théorie du comportement darwinien de ses composantes, qui dès lors deviennent espèces. Les acteurs de la ville sont conditionnés par des héritages qui, de culturels, deviennent génétiques puisque leurs raisons d'agir sur la ville ne sont que très rarement remise en cause, animés qu'ils sont par une détermination trans générationnelle.

Scali.jpg

Télécharger

Veille juridique d'Avril 2019

Publié le dans Veilles juridique et documentaire

Jurisprudence : Commisseur enquêteur / Sursis à statuer // Réponses ministérielles : Bulletin municipal et droit de réponse / Caducité du règlement local de publicité // Décret : Faciliter la réalisation de projets de construction et favoriser l'innovation // Culture générale : loi relative au renforcement de l’organisation des juridictions et loi de programmation et réforme pour la justice

Logo veille juri

Télécharger

Le livre du mois d'Avril 2019

Publié le dans Le livre du mois

Ce livre est la mise en récit de l'initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune.Depuis quelques années, la paralysie institutionnelle des Etats, leur difficulté à engager des changements en profondeur, la défiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leur élus, fiat réémerger un courant un peu oublié : le municipalisme.

Ces maires.jpg

Télécharger

Le livre du mois de mars 2019

Publié le dans Le livre du mois

Réhabilitation énergétique des logements - Enjeux et techniques, démarches innovantes (auteur : Collectif d'auteurs). Aujourd’hui, la rénovation énergétique des logements, collectifs ou individuels, est devenue une priorité. Certes, les objectifs quantitatifs ne sont pas encore atteints mais l’engagement de l’État et des nombreuses collectivités territoriales montre que l’urgence environnementale (gaz à effet de serre) et économique (précarité et dépendance énergétiques de la France…) est de plus en plus souvent intégrée dans les politiques publiques locales.

livre mars.jpg

Télécharger

Veille juridique mars 2019

Publié le dans Veilles juridique et documentaire

Abrogation d’un plan local d’urbanisme /Antennes relais et plan local d’urbanisme /Certificat d’urbanisme et dispositions illégales /Non cristallisation des moyens en appel /Réponses ministérielles : occupation domaniale /Communication des documents d’urbanisme /Serres agricoles / Proposition de loi tendant à sécuriser l’actionnariat des sociétés publiques locales et des sociétés d’économie mixte

Logo veille juri

Télécharger