La mensuelle du CAUE

Le CAUE VAR s'est assuré les conseils de professionnels afin de pouvoir tous les mois vous proposer une veille juridique sur les thématiques de l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement.

Veille juridique de septembre 2019

Publié le dans Veilles juridique et documentaire

ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION 1/ L’Etat n’a pas à assurer les architectes en chef des monuments historiques AMÉNAGEMENT/ FONCIER 1/ Evaluation économique et sociale d’un projet d’infrastructure URBANISME 1/ L’avis du Conseil d’Etat sur le statut juridique du cahier des charges et sa caducité 2/ Retrait d’un permis de construire tacite et procédure contradictoire 3/ Du refus d’une autorisation d’urbanisme au retrait d’une telle autorisation, attention à la marche 4/ Précision sur les règles de procédure applicables dans le cadre d’un référé-suspension à l’encontre d’une décision de préemption et sur l’office du juge ENVIRONNEMENT 1/ Prorogation des autorisations de défrichement versus principe de non-régression 2/ Le régime de la déclaration de classement d’une ICPE n’empêche pas l’édiction de prescriptions complémentaires liées à un changement d’exploitation CONTRATS ET MARCHES PUBLICS 1/ L’amortissement des biens d’une collectivité candidate à un contrat 2/ L’assistance à la passation des marchés n’est pas une consultation juridique DROIT ADMINISTRATIF 1/ Publication du décret sur la suspension de la procédure d’autorisation d’exploitation commerciale 2/ Conséquence de l’annulation du licenciement d’un agent contractuel en CDI

Logo veille juri

Télécharger

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture de Edward Denison

Publié le dans Le livre du mois

Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir les 50 plus grands principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur correspondent. Si vous souhaitez distinguer une arche d'une élévation , un monument baroque d'un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, ce livre vous permettra de "bâtir" vos argumentations avec brio.

3 minutes pour.jpg

Télécharger

Veille juridique d’août 2019

Publié le dans Veilles juridique et documentaire

La veille juridique du mois d’août sera communiquée en même temps que le veille juridique de septembre, en octobre (newsletter 59).

Logo veille juri

Télécharger

La fabrique du bonheur : Architectures du tourisme et des loisirs

Publié le dans Le livre du mois

S’aérer, se détendre, se muscler, bronzer en maillot ou en rando, se cultiver. En groupe, en solitaire. Côté mer, côté montagne. D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme et des moments de loisir évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent. À la fois reflet des aspirations et des contradictions d’une société tout entière et laboratoire de tous les possibles, l’architecture du loisir a été jusque-là peu étudiée et peu théorisée. Riche d’une iconographie inédite, cet ouvrage se saisit de ce beau sujet de la fabrique des « lieux du bonheur » auxquels, de stations de ski en villages de vacances, les plus grands architectes se sont frottés — Jean Balladur, Le Corbusier, Robert Stern, Adolf Loos, Marcel Breuer, Georges Candilis ou Henri Mouette. Montrant l’aspect aujourd’hui patrimonial de ces lieux, discrets pour certains, célèbres pour d’autres, ce livre est également nourri d’exemples actuels ébouriffants, façon Dubaï, et de projections d’avenir, inscrites dans l’ère du numérique et de la consommation responsable.

la fabrique du bonheur.jpg

Télécharger

Le Var des Écrivains de Martine Sagaert

Publié le dans Le livre du mois

Dans le Var, les îles d'or, les plages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière de San Salvadour a des demi-sœurs. Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent . A Gonfaron, les ânes volent, à Besse sur Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon œil.

Le-Var-des-Ecrivains.jpg

Télécharger