La mensuelle du CAUE

Le CAUE VAR s'est assuré les conseils de professionnels afin de pouvoir tous les mois vous proposer une veille juridique sur les thématiques de l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement.

La fabrique du bonheur : Architectures du tourisme et des loisirs

Publié le dans Le livre du mois

S’aérer, se détendre, se muscler, bronzer en maillot ou en rando, se cultiver. En groupe, en solitaire. Côté mer, côté montagne. D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme et des moments de loisir évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent. À la fois reflet des aspirations et des contradictions d’une société tout entière et laboratoire de tous les possibles, l’architecture du loisir a été jusque-là peu étudiée et peu théorisée. Riche d’une iconographie inédite, cet ouvrage se saisit de ce beau sujet de la fabrique des « lieux du bonheur » auxquels, de stations de ski en villages de vacances, les plus grands architectes se sont frottés — Jean Balladur, Le Corbusier, Robert Stern, Adolf Loos, Marcel Breuer, Georges Candilis ou Henri Mouette. Montrant l’aspect aujourd’hui patrimonial de ces lieux, discrets pour certains, célèbres pour d’autres, ce livre est également nourri d’exemples actuels ébouriffants, façon Dubaï, et de projections d’avenir, inscrites dans l’ère du numérique et de la consommation responsable.

la fabrique du bonheur.jpg

Télécharger

Le Var des Écrivains de Martine Sagaert

Publié le dans Le livre du mois

Dans le Var, les îles d'or, les plages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière de San Salvadour a des demi-sœurs. Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent . A Gonfaron, les ânes volent, à Besse sur Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon œil.

Le-Var-des-Ecrivains.jpg

Télécharger

Veille juridique de Juillet 2019

Publié le dans Veilles juridique et documentaire

ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION 1/ L’Etat n’a pas à assurer les architectes en chef des monuments historiques AMÉNAGEMENT/ FONCIER 1/ L’aménagement saisi par le droit souple ? URBANISME 1/Condamnation in solidum en matière de travaux irréguliers 2/ Quand la Commune est condamnée pour avoir fait une « trop bonne affaire » 3) La cession de parcelles situées dans une ZAC relève de la compétence de l’autorité organisatrice de la ZAC même pour des biens qui ne luis ont pas été expressément transférés (TA Dijon, 12 février 2019, Préfet de la Côte d’Pr, n° 1802351). 4/ L’illégalité fautive d’un certificat d’urbanisme informatif respectant un PLU 5/ Permis de construire valant division : la division ds constructions, l’indivision de la taxe d’aménagement ENVIRONNEMENT 1/ Un jugement dans l’air du temps CONTRATS ET MARCHES PUBLICS 1/ Une obligation d’allotir non applicable aux marchés publics globaux 2/ Concession : la composition de la commission de négociation n’est pas fixe 3 / Les biens n’appartenant pas au concessionnaire échappe à la qualification de biens de retour alors même qu’ils seraient néanmoins nécessaire à l’exploitation d’un service public 4 / Appel en garantie et décompte général et définitif 5 / L’appel à projet peut cacher une commande publique

Logo veille juri

Télécharger

Le livre du mois de Juillet 2019

Publié le dans Le livre du mois

L'exposition Tous à la plage! raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral. Celui-ci, d'abord perçu comme hostile voire dangereux, va devenir, au XIX siècle, le lieu privilégié des villégiatures d'été et d'hiver, puis au XXème siècle, la destination préférée d'un tourisme de masse. De nos jours, à l'heure de la mondialisation, la ville balnéaire préfigure la ville de demain.

00000329.jpg

Télécharger