Le livre du mois

Jardin & eau, des idées pour économiser la ressource de Mireille GUIGNARD

Publié le dans Le livre du mois

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loir-et-Cher (CAUE 41) ont conjointement travaillé à la mise en oeuvre d'un projet de collecte et d'analyse des systèmes techniques liés à l'eau dans les jardins privés. Soucieux des questions relatives à la protection de la ressource, à sa qualité et sa gestion, le Puca et le CAUE 41 se sont engagés dans une prospection aventureuse, liée à l'idée de recenser des démarches et des procédés intéressants, issus des aptitudes spécifiques des jardiniers en matière de bricolage. L'objectif, qui reste modeste, est bien d'inscrire cette recherche dans le cadre des modes constructifs à repenser ou à réévaluer, inspirés d'initiatives individuelles fondées sur le recyclage, l'économie de moyen, voire le moindre effort. L'Atelier de l'ours a effectué une enquête de terrain destinée à rendre compte des dispositifs. Des spécialistes ont apporté leurs voix, leurs avis sur la question de l'eau dans les jardins. L'objet final ne prétend pas être exhaustif. Il s'agit d'ouvrir des pistes, de diffuser des idées et de prendre la mesure du rôle du jardin et des capacités de chacun à porter un projet écologique au quotidien.

Jardin-eau.jpg

Télécharger

Qu'est-ce qu'une biorégion ? de Mathias Rollot et Marin Schaffner

Publié le dans Le livre du mois

La plupart des habitants d’un pays développé ne savent pas d’où vient l’eau qui coule au robinet, où partent les déchets jetés à la poubelle, quels types de sols sont sous nos pieds, quand est la prochaine pleine lune, quand planter quels légumes, quel oiseau chante le matin à nos fenêtres. Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d’autres vivants. Une biorégion, c’est un lieu de vie où toutes les parties prenantes s’efforcent de vivre ensemble de façon pérenne. En repartant des bassins-versants, des microclimats, des types de sols, de la vitalité de la faune et de la flore, nos territoires habituels se redessinent.

bioregion-1000x800.jpg

Télécharger

Les routes de l'eau dans le Var de Bernard Jacquet

Publié le dans Le livre du mois

Les routes de l'eau dans le Var, au-delà d'un recensement géographique de la multitude des cours d'eau (plus de huit cents) qui irriguent notre département, est un arrêt sur image du patrimoine hérité depuis l'occupation romaine : de nombreux ouvrages hydrauliques et un système d'irrigation gravitaire simple et efficace. L'histoire et le droit coutumier ont fait bon ménage pendant des siècles pour répartir, avec justice, cette ressource énergétique inépuisable, car naturelle : l'eau. La nature a pourvu le département du Var de bassins versants généreux. Nos anciens ont su canaliser avec de grands et petits ouvrages, cette eau, au travers de paysages arides, avec bon sens, pour garantir la survie de la végétation en cas de grave sécheresse ou temporiser les crues. C'est notre Var d'aujourd'hui. Sachons lire dans le passé notre avenir et tirer, des tracés de nos anciens, les leçons qui s'imposent pour respecter, malgré l'industrialisation, l'urbanisation et la disparition de notre mémoire paysanne, les routes de l'eau dans le Var.

51D61-pXxJL._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

Télécharger

Forts des confins de Michel Eisenlohr

Publié le dans Le livre du mois

Michel Eisenlohr a mis en lumière le patrimoine fortifié des XIXe et XXe situé sur des territoires-frontières entre la France et l’Italie, camouflé dans le paysage ou au contraire impressionnant et majestueux tel des silhouettes de vigies. Au fil des saisons, de 2015 à 2020, Michel Eisenlohr a recherché l’autre histoire de ces lieux, celle, où la « grande » Histoire côtoie celle de l’infime. Où drame, intimité et mystère se rejoignent.

forts-des-confins-michel-eisenlohr.jpg

Télécharger

GARDEN LAB - Explore les jardins de demain

Publié le dans Le livre du mois

Un magazine au format du livre (mook) qui revisite le thème du jardin. Il propose une expérience de lecture inspirante et décomplexée. Garden_Lab explore les jardins de demain en compagnie de ceux qui inventent des univers à vivre au quotidien, à la ville comme à la campagne.

garden lab.jpg

Télécharger