Le livre du mois

GARDEN LAB - Explore les jardins de demain

Publié le dans Le livre du mois

Un magazine au format du livre (mook) qui revisite le thème du jardin. Il propose une expérience de lecture inspirante et décomplexée. Garden_Lab explore les jardins de demain en compagnie de ceux qui inventent des univers à vivre au quotidien, à la ville comme à la campagne.

garden lab.jpg

Télécharger

Cahier d'architecture de Steve Bowkett

Publié le dans Le livre du mois

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'architecture, et plus particulièrement à ceux qui aiment dessiner, griffonner et sont fascinés par les constructions qui nous entourent? Vous y trouverez de nombreux exercices, des plus amusants aux plus classiques, des plus instructifs aux plus inspirants.

Cahier-d-architecture.jpg

Télécharger

Le Massif des Maures de Jean Marc Fichaux et Pierre Nembrini

Publié le dans Le livre du mois

Jean Marc Fichaux est un photographe professionnel qui a exercé son regard aux 4 coins de France. Plus de 20 ans sur les routes du Massif des Maures et des milliers de photographies d'une région qui se donne en partage pour peu qu'on sache la regarder. Textes de Pierre Nembrini, journaliste , chef d'agence de Var-Matin à St Tropez, il a pris sa retraite dans ce golfe qui lui rend sans cesse le bonheur qu'il a trouvé dans chaque recoin du Massif des Maures .

Maif-des-Maures.jpg

Télécharger

Habiter les Vacances - Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var de Pascale Bartoli

Publié le dans Le livre du mois

Cet ouvrage s'appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances durant la période des Trente Glorieuses dans le Var. A partir d'une analyse conduite à différentes échelles: urbanisme territorial, logiques des plan de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs; il développe, avec l'appui d'une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes. D'abord mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d'une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années vingt avec le Plan Prost pour le littoral. Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. Enfin la démonstration est faire d'une vision idéalisée de ces cités en écho à la construction d'un nouvel imaginaire des vacances propre aux Trente Glorieuses. Cela se traduit notamment dans l'architecture-paysage, le "vivre dehors" et une dimension d'utopie communautaire affirmée.

habiter-les-vacances-architectures-et-urbanisme-sur-le-littoral-du-var-1587724449COUV.jpg

Télécharger

CHALUCET, en pays(age) de connaissances

Publié le dans Le livre du mois

Cet ouvrage inaugure la collection Carrés du Var, initiée par le CAUE Var. Téléchargez gratuitement la publication ici.

IMG_3078.JPEG

Télécharger