Le livre du mois

La Méditerranée dans votre jardin

Publié le dans Le livre du mois

Richement illustré de plus de 400 photos originales de jardins et de paysages, ce livre explore les nombreuses perspectives nouvelles qu'offre le jardin de garrigue. Il dévoile les atouts irremplaçables des plantes de garrigue dans toutes les régions où la sécheresse estivale risque de devenir de plus en plus fréquente, que ce soit autour de la Méditerranée ou dans d'autres régions qui connaissent également des périodes de pluies abondantes ou de froid hivernal. Peu exploré jusqu'à présent, le jardin inspiré par la garrigue correspond à une démarche nouvelle qui change en profondeur le rapport de l'homme à la nature. Ne nécessitant ni arrosage ni pesticides, il représente un modèle de jardin adapté aux enjeux du futur.

61B-zZeDA7L.jpg

Télécharger

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture de Edward Denison

Publié le dans Le livre du mois

Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir les 50 plus grands principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur correspondent. Si vous souhaitez distinguer une arche d'une élévation , un monument baroque d'un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, ce livre vous permettra de "bâtir" vos argumentations avec brio.

3 minutes pour.jpg

Télécharger

La fabrique du bonheur : Architectures du tourisme et des loisirs

Publié le dans Le livre du mois

S’aérer, se détendre, se muscler, bronzer en maillot ou en rando, se cultiver. En groupe, en solitaire. Côté mer, côté montagne. D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme et des moments de loisir évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent. À la fois reflet des aspirations et des contradictions d’une société tout entière et laboratoire de tous les possibles, l’architecture du loisir a été jusque-là peu étudiée et peu théorisée. Riche d’une iconographie inédite, cet ouvrage se saisit de ce beau sujet de la fabrique des « lieux du bonheur » auxquels, de stations de ski en villages de vacances, les plus grands architectes se sont frottés — Jean Balladur, Le Corbusier, Robert Stern, Adolf Loos, Marcel Breuer, Georges Candilis ou Henri Mouette. Montrant l’aspect aujourd’hui patrimonial de ces lieux, discrets pour certains, célèbres pour d’autres, ce livre est également nourri d’exemples actuels ébouriffants, façon Dubaï, et de projections d’avenir, inscrites dans l’ère du numérique et de la consommation responsable.

la fabrique du bonheur.jpg

Télécharger

Le Var des Écrivains de Martine Sagaert

Publié le dans Le livre du mois

Dans le Var, les îles d'or, les plages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière de San Salvadour a des demi-sœurs. Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent . A Gonfaron, les ânes volent, à Besse sur Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon œil.

Le-Var-des-Ecrivains.jpg

Télécharger

Le livre du mois de Juillet 2019

Publié le dans Le livre du mois

L'exposition Tous à la plage! raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral. Celui-ci, d'abord perçu comme hostile voire dangereux, va devenir, au XIX siècle, le lieu privilégié des villégiatures d'été et d'hiver, puis au XXème siècle, la destination préférée d'un tourisme de masse. De nos jours, à l'heure de la mondialisation, la ville balnéaire préfigure la ville de demain.

00000329.jpg

Télécharger