Archistructure : le CAUE hors les murs

Diverses actions de sensibilisation et d’information, comme des ateliers, des expositions, une matériauthèque, des promenades architecturales, un concours d’idées"hackathon", des conseils gratuits et la présentation d’une application smartphone "Archistoire" dédiée au patrimoine Toulonnais ont été proposés à cette occasion.

Du 15 au 24 septembre dernier, le CAUE  a fêté la loi sur l’Architecture au cœur de la cité préfecture et a pu partager dans l’archistructure montée spécialement place de l’équerre à Toulon, un riche programme d’animations.

« Sortir de nos murs » nous a permis de mesurer l’enthousiasme du public à participer aux nombreuses et diverses animations proposées. Notre satisfaction a été grande de mesurer à quel point l’attente de tous est toujours plus importante, en témoigne la forte fréquentation des ateliers et promenades. 

Ce rendez vous occasionnel et exceptionnel nous invite à poursuivre notre volonté d’être présents au plus près des publics et poursuivre ainsi la promotion de la qualité architecturale et son environnement dans notre beau département !

L'application smartphone intitulée "Archistoire*" est téléchargeable gratuitement. Elle vous permet de guider votre regard sur les traces du patrimoine toulonnais au travers d'une trentaine de points d’intérêts architecturaux et patrimoniaux du cœur de ville de Toulon. 

* ARCHISTOIRE, imaginée par l’agence créative 9b+ à Toulon et réalisée par le CAUE VAR avec le partenariat de la ville de Toulon est né de la volonté de créer un outil de « découverte guidée de la ville » original et engageant pour les visiteurs.

 

Cet outil de (re) découverte, facile d'utilisation, s’inscrit dans la volonté du CAUE VAR de révéler la qualité architecturale, patrimoniale et historique de Toulon à un large public.

Une prochaine version bilingue avec des contenus enrichis est d’ores et déjà en cours de réalisation.

Le CAUE HORS LES MURS en images

  • Inauguration de l'archistructure et lancement de l’application smartphone

  • Ateliers "Archikit Kid" destinés aux 6-12ans, animés par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille / Graines d’Archi
  • Archi-ciné «Mon Oncle» J. Tati - Projection plein air place de l’Équerre soirée du Syndicat des architectes varois

 

  • Inauguration des expositions "1977-2017 - Architectures d’intérêt public en Provence Alpes Côte d’Azur", réalisée avec le concours de la DRAC PACA, le CROA, la MAV PACA et de "Jean Parente, architecte - un parcours moderne".

  • Concours créatif de 24h autour de l’architecture, le numérique & la culture : Hackathon «Révéler le cœur de Toulon»

 

Télécharger le programme de l’événement en cliquant ICI

Cet événement a été réalisé par le CAUE VAR avec le soutien du Conseil Départemental du Var, de la ville de Toulon, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, l’Education Nationale, l’Ordre des Architectes PACA, le Syndicat des Architectes du Var, l’Ecole Nationale d’Architecture de Luminy, la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, la Fédération Nationale des CAUE, TVT Innovation, 9b+, le port des créateurs.