EAUTOCHTONE, l'eau varoise, matrice forte et fragile

Publié le dans Les expositions du CAUE

Du 17 septembre au 17 décembre 2021
Du CAUE Var (26 place Vincent Raspail - Toulon) à La Rue Des Arts

trame+eautochtoneRVB.jpg

Le CAUE Var, avec la collaboration du Conseil Départemental du Var, de la Ville de Toulon, et de la Rue des Arts propose sa saison 2021 avec l’exposition photo «EAUTOCHTONE, l’eau varoise, matrice forte et fragile».

 

LES EXPOSITIONS :

• Exposition photos

du vendredi 17 septembre au vendredi 17 décembre 2021

Rue des Arts, Toulon

• Exposition photos et son

du vendredi 17 septembre au vendredi 17 décembre 2021

CAUE Var - 26 Place Raspail, Toulon

• Exposition «La fabrique EAUTOCHTONE»

du vendredi 17 décembre 2021 au printemps 2022

CAUE Var - 26 Place Raspail, Toulon

LES PERMANENCES :

• Les conseils d’un.e architecte et d’un.e paysagiste

les mercredis matin du 22 septembre au 15 décembre 2021,

CAUE Var - 26 Place Raspail, Toulon

• La table d’activités et le jeu de piste EAUTOCHTONE

Des activités à destination du jeune public pour découvrir l’architecture, l’urbanisme et le paysage de façon ludique. Explorez l’eau dans la ville de Toulon grâce à un jeu de piste sonore au départ du CAUE. Table d’activités disponible en permanence pendant les heures d’ouverture de l’exposition.

LES EVENEMENTS:

SEPTEMBRE

Journée portes ouvertes

Vendredi 17 de 10h à 18h30 – CAUE Var

Un moment convivial pour découvrir l'exposition et les nouveaux locaux du CAUE Var 

Promenades urbaines "Toulon au fil de l'eau : à la découverte de ses fontaines"

Vendredi 17 à 9Het 14H (réservé à l'éducation nationale) – Samedi 18 à 10H - Dimanche 19 à 10H - Départ du CAUE Var

Promenades urbaines dédiées aux fontaines en centre-ville de Toulon et commentées par une architecte représentant le CAUE VAR. Venez explorer ce petit patrimoine précieux qui participe à notre histoire et à notre bien-être actuel. Une étonnante diversité de formes, de matériaux, de symboliques, d’ambiances qui participent à l‘attractivité et à l’identité de nos espaces publics.

Inscriptions à l'office du tourisme de Toulon : 04 94 18 53 00

Promenades culturelles à vélo à assistance électrique

Vendredi 17 à 9h et 14h - Dimanche 19 à 9h et 14h - Mercredi 22 à 9h et 14h - Départ de l’Hôtel des Arts

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, venez découvrir des pépites artistiques et architecturales de notre territoire métropolitain en vélo à assistance électrique (VAE). La Métropole TPM, en partenariat avec Mobivar et le CAUE VAR, vous propose deux parcours commentés par des médiateurs culturels : Toulon & La Seyne-sur-Mer. Des expériences inédites, gratuites, pour explorer notre territoire toujours plus loin grâce aux VAE.

Inscriptions à l'Hôtel des Arts : 04 94 93 37 96 

Promenade urbaine "Brignoles, son architecture et son urbanisme au fil des siècles"

Samedi 18 à 16h30 – Départ au croisement de la rue Saint-Esprit et la rue des templiers

Promenade urbaine commentée par un architecte de l’agence ARC’H de Brignoles et représentant le CAUE VAR. Venez voyager dans le temps à la recherche des points singuliers et emblématiques du centre-ville : des bâtiments remarquables du passé aux opérations de restauration/reconversion récentes. Une pépite architecturale sera dévoilée : le «donjon» ainsi nommé par les Brignolais…habituellement inaccessible au public et permettant une vue panoramique inédite !

Inscriptions à l'office du tourisme de Brignoles : 04 94 72 04 21

Fort Lamalgue

Samedi 18 en après-midi  - Dimanche 19 en journée – Cours intérieur du Fort Lamalgue - Jeune public

Des activités ludiques sur le thème des fortifications de la Rade de Toulon : « tous à table pour jouer », tout au long de la journée, chacun peut faire les cartes de jeux de son choix.

Cours public d’architecture

Mardi 28 à 18h (durée 1h30) – CAUE Var

Au travers de trois questions, ces cours ont pour ambition d’interroger comment les bâtiments que nous habitons, fussent-ils apparemment ordinaires, sont traversés par des questions de projet, d’histoire et de modernité.

 

OCTOBRE

Atelier Son'Eau, source et mémoire

Samedi 2 et 30 à 10h (durée 2h30)  - CAUE Var

Explorez les sons de l’eau avec le CAUE et Vincent Hours, musicien compositeur pour l’exposition EAUTOCHTONE. Entre musique et captations, explorez le paysage sonore créé par l’eau dans notre cadre de vie.

Promenade «L’EAUTOCHTONE de la Sainte-Baume, château d’eau de la Provence»

Samedi 2 à 10h (durée 2h30)   – Parking Rue du Val Garnier, Tourves

Une promenade paysagère à pied, sur les chemins agricoles et les routes forestières, en immersion dans le berceau de la rivière du Caramy, aux pieds du massif, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Entre les étendues de garrigues desséchées par le Mistral et le fond de la vallée humide, explorons ensemble ce qui fait paysage ici, en compagnie du photographe Sébastien Arrighi !

Cours public d’architecture

Mardi 5 à 18H – Mardi 12 à 18H (durée 1h30) – CAUE Var

Au travers de trois questions, ces cours ont pour ambition d’interroger comment les bâtiments que nous habitons, fussent-ils apparemment ordinaires, sont traversés par des questions de projet, d’histoire et de modernité.

Atelier phot'Eau, présence et absence

Samedi 9 à 10h (durée 2h30) – Maison de la Nature (eygoutier) –

Samedi 23 octobre à 10h (durée à définir) - ENS Plan de La garde

Avec le photographe Sébastien Arrighi et le CAUE, arpentez le terrain pour un travail photographique inédit : ouvrez votre regard à une nouvelle lecture du paysage et à l’incidence de l’eau dans sa construction.

Promenade architecturale " Toulon et l'Art-Déco"

Samedi 16 à 10H (durée 2h30)  - CAUE Var

Promenade urbaine dédiée à la découverte du mouvement artistique Art Déco en centre-ville de Toulon et commentée par une architecte représentant le CAUE VAR. Plonger-vous au cœur des années folles (1920-1930), partez à la recherche des bâtiments les plus représentatifs situés entre les Halles Raspail et le secteur Chalucet, familiarisez-vous avec ses formes géométriques peu marquées, les jeux d’ombre et de lumière en façade, la diversité des matériaux employés….

Atelier Archikit'Kid

Samedi 16 à 10h (durée 2h30) – CAUE Var  - Jeune public

Initiation à l’architecture et à l’urbanisme grâce à une mallette de 5 ateliers de 2h, menés par des médiateurs en architecture : découverte de la ville, construction d’une structure, habillage d’une cabane, conception d’un logement puis d’un quartier, conception d’une petite construction à échelle 1 dans l’espace public.

Conférence Art Déco

Samedi 16 à 14H - Lieu à venir

Le CAUE Var vous propose une conférence présentée par Claire Joncheray, spécialisée dans ce mouvement artistique très présent à Toulon et qui a séduit le monde entier. Elle vous révèlera l’ambiance toulonnaise des années folles et vous familiarisera avec les caractéristiques de ce style aux formes géométriques peu marquées, aux jeux d’ombre et de lumière en façade, à l’ornementation très soignée qui a intégré de nombreux éléments issus de la tradition provençale tels le fer forgé, les tuiles, la brique...

Conférence et dédicace de Mathias Rollot

Jeudi 21 à 18H (Durée 2h) – Lieu à venir

Mathias Rollot, témoin de l’exposition, est architecte et enseignant-chercheur. Ses recherches appartiennent au champ des humanités écologiques, et portent notamment sur l’habitabilité, le biorégionalisme et l’éthique architecturale. Sa conférence pour EAUTOCHTONE, recentre «L’architecture à l’épreuve de l’eau « et nous propose des «Considérations à débattre sur l’édifice, le métier et la discipline architecturale au XXIe siècle».

Rencontre avec les artistes EAUTOCHTONE

Vendredi 22 à 18h – CAUE Var

Pour rencontrer les artistes de la saison EAUTOCHTONE lors d’une soirée convivial. L’occasion d’échanger sur leurs pratiques et la commande en regards croisés pour cette saison avec le CAUE VAR.

 

NOVEMBRE

 Stage architecture jeune public

Du Mardi 2 au Vendredi 5 à 9h (durée 7h) - CAUE Var  - Jeune public

Une semaine d’activités autour de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, à destination des jeunes à partir de 10 ans. 5 jours complets de 9h à 16h au CAUE VAR.

Atelier jeune public “La Ville en Jeux”

Mercredi 3 à 14h30 – Mercredi 10 à 14H30 - Mercredi 17 à 14H30 - Mercredi 24 à 14h30 - Centre culturel Georges Ginesta  - Jeune public

Les mercredis après-midi autour de l’exposition «la ville en jeux», des ateliers ludiques pour découvrir diverses facettes de la ville.

Atelier architecture St Raphaël

Samedi 6 à 10H – Samedi 13 à 10H - Samedi 20 à 10h (durée : 2h30)  - Centre culturel Georges Ginesta et centre ancien de Saint Raphaël

Des ateliers pour redécouvrir notre paysage quotidien aux côtés d’un.e artiste et un.e architecte, proposent un temps d’écriture, de photographie, de dessin ou de peinture à destination du grand public.

Atelier écris l'Eau, matrice intime du dedans au dehors

Samedi 20 à 10h – (durée 2h30) -  CAUE Var

Guidés par l’auteure Lucile Bordes et le CAUE, déliez l’écriture, libérez l’imaginaire, laissez couler les pensées à partir des photographies de Sébastien Arrighi.

Rencontres architecturales de St Raphaël

Vendredi 26 de 9h à 18H  - Centre culturel George Ginesta

Journée de conférences à destination des professionnels du cadre bâti sur la thématique : «  Evolution de nos villes et villages : construire avec le déjà-là ? »

Samedi 27 à 9h à 18H - Centre culturel George Ginesta

Matinée de rencontres des métiers du déjà-là à destination du grand public. Après-midi de d’ateliers et de jeux expérientielles sur le sujet.

 

DÉCEMBRE 

Atelier écris l'Eau, matrice intime du dedans au dehors

Samedi 4 à 10h – (durée 2h30) CAUE Var

Guidés par l’auteure Lucile Bordes et le CAUE, déliez l’écriture, libérez l’imaginaire, laissez couler les pensées à partir des photographies de Sébastien Arrighi.

Table-ronde « La nouvelle photographie de paysage méditerranéenne »

Samedi 11 à 14h – (durée 2h30) CAUE Var

A travers ses expositions photographiques (Archilumen, Architectopies, Percervoir, Eautochtone…), le CAUE Var est un forum ouvert sur la création photographique méditerranéenne contemporaine, représentée par un réseau d’artistes cours. Cette table-ronde est organisée par le CAUE Var, au cœur de l’exposition EAUTOCHTONE, pour ouvrir la création en cours au grand public et permettre aux photographes de mettre en perspective leur travail, de faire dialoguer leurs références communes et leurs différentes approches, à la lumière de la démarche du CAUE Var.

 La fabrique Eautochtone

Vendredi 17 à 18h - CAUE Var 

Soirée qui réunira tous les acteurs ayant contribué à « fabriquer » cette exposition à savoir les artistes, médiateurs, partenaires, participants aux ateliers EAUTOCHTONE, ainsi que l’équipe du CAUE et sa direction.

 

Pour cette quatrième année, le CAUE Var sensibilise le public à son rapport à l’eau - matrice fondatrice du paysage sauvage et construit, source de vie nourricière et féconde, mais aussi menacée et menaçante - à travers des photos et une expérience sonore présentés dans ses nouveaux locaux.

Une exposition photographique sera proposée au public varois dans la Rue des Arts, véritable galerie à ciel ouvert, jusqu’en décembre 2021. Au cœur des nouveaux locaux du CAUE Var, les varois découvriront une expérience sonore, une table d’activités pour les enfants, un néo-conte ainsi que des permanences conseils d’un.e architecte et d’un.e paysagiste.

 

Le CAUE Var a fait appel à un photographe, Sébastien Arrighi, pour nous livrer un regard intime sur l’eau varoise. Des ateliers pour adultes et enfants, des conférences et des visites commentées à pied ou à vélo viendront compléter la médiation de l’exposition et feront écho sur le territoire varois. Mathias Rollot, architecte et enseignant-chercheur, penseur du biorégionalisme et de l’éthique architecturale, apportera, aux côtés de Sébastien Arrighi, son regard sur l’impact de l’eau, d’hier et de demain, sur les paysages varois.

 

« C’est ce chemin que le CAUE VAR souhaite prendre avec ses publics, en utilisant les différentes portes d’entrée d’une saison riche et variée : conférences, ateliers, rencontres, causeries, masterclass, séminaires, formations... La programmation née au coeur de la ville de Toulon, se déploie sur l’ensemble du Var, allant de la rue à la sphère privé, de l’espace quotidien aux lieux singuliers. Il invite chacun à la découverte, au dialogue... »

(Manon Fortias, présidente du CAUE Var - 2021)

 

Le CAUE Var enrichit ici sa mission de sensibilisation des varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année, en complément de nos actions de promotion de la qualité architecturale et paysagère et des conseils techniques des candidats à la construction et rénovation.

 

 

A venir

 

Cliquez ICI pour écouter le néo-conte EAUTOCHTONE

Texte: Lucile Bordes

Composition sonore: Vincent Hours

 

Cliquez ICI pour accéder à l'espace presse de l'exposition EAUTOCHTONE

 

 

 

 

 

 

Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement du Var 

26 Place Vincent Raspail - Toulon

contact@cauevar.fr

04.94.22.65.75