Conseil aux particuliers: Zoom sur la permanence conseil au Castellet
Publiée le jeudi 11 avril 2024

En partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, le CAUE Var organise un vendredi par mois des permanences conseils à tous les habitants varois du parc.

Ce vendredi 5 avril, notre architecte conseiller, Maxime Anton, et notre paysagiste concepteur, Clément Vacca, ont rencontré les habitants du Parc naturel régional de la Sainte-Baume à la mairie annexe du Brûlat au Castellet, afin de leur apporter des conseils sur leurs projets de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement extérieur. Nous vous proposons de découvrir en résumé le propos de leurs projets ci-dessous.

Projet 1

Le projet consistait à développer un terrain d’un hectare en un jardin partagé collectif avec des hébergements, des installations de compostage, des sessions de formation en hôtellerie et restauration durable et une partie associative. Situé sur un plateau en pinède, le terrain est confronté aux problématiques des incendies et des crues, étant à proximité de la zone rouge de réglementation incendie.

Le particulier, accompagné de son architecte, a sollicité les conseils du CAUE Var pour obtenir des recommandations sur la manière de respecter ces risques, notamment en installant des demi-mètres cubes de citernes d’eau sur le terrain pour la protection en cas d’incendie, tout en maintenant le respect des directives du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume et en prenant des mesures de prévention telles que le respect des distances entre les arbres

Projet 2

Le particulier nous a consultés pour un projet d’installation viticole sur la commune de la Cadière ou ses alentours, dans l’aire d’appellation Bandol. Bien que n’ayant pas encore trouvé le terrain, il envisageait également d’offrir des hébergements et des activités événementielles sur le site, ou de développer une installation  en étendant des terres existantes ou en diversifiant les activités. Cependant, étant totalement dans l’inconnu concernant les possibilités sur un terrain agricole, il a sollicité le CAUE Var pour obtenir des conseils sur ce qui est réalisable ou non dans ce domaine.

Projet 3

Le particulier envisageait d’ajouter une chambre supplémentaire à sa propriété par le biais d’un agrandissement, tout en se conformant au Plan Local d’Urbanisme. Le CAUE Var lui a fourni les informations essentielles relatives au PLU, incluant notamment la surface maximale autorisée pour son agrandissement et la distance requise entre celui-ci et les propriétés voisines.

Projet 4

Le couple de particuliers avait des préoccupations concernant une parcelle de terrain située en face de leur propriété, qui était désormais considérée comme constructible. Ils avaient exprimé leur opposition à cette situation, craignant que la construction sur cette parcelle ne les prive de lumière en raison de la présence de restanques élevées au fond du vallon. Ils ont sollicité le CAUE dans le but d’obtenir des conseils sur les possibilités d’action, notamment sur la légalité de la construction sur cette parcelle. Après consultation, le CAUE Var leur avait informés que, selon le Plan Local d’Urbanisme, le terrain était en réalité en zone non constructible en raison de risques d’inondation, clarifiant la situation et les rassurant ainsi sur leur position.

Dates des prochaines permanences conseil

LA ROQUEBRUSSANNE

Vendredi 7 juin de 9h àn 12h

Vendredi 11 octobre de 9h à 12h

LE CASTELLET ( Le Brûlat)

Vendredi 5 juillet de 14h à 17h

Vendredi 15 novembre de 14h à 17h

ROUGIERS

Vendredi 17 mai de 14h à 17h

Vendredi 27 septembre de 14h à 17h

Vendredi 6 décembre de 14h à 17h

Prochaine permanence conseil au Castellet (Le Brûlat)

Prochaine permanence conseil à Rougiers

Prochaine permanence conseil à La Roquebrussane

En
résumé

  • MissionConseiller
  • LieuMairie annexe du Brûlat ( Le Castellet)
  • Prochaines datesVendredi 5 juillet
  • PartenaireParc Naturel Régional de la Sainte-Baume