« Cours-jardins, tous jardiniers ! » à l’école Fort-Rouge
Publiée le mercredi 17 mai 2023

La ville de Toulon est dans une dynamique de désimperméabilisation des sols et de végétalisation de ses cours d’écoles. Pour cela, elle a sollicité le CAUE Var en 2022 pour initier un projet pilote pour l’école élémentaire de Fort-Rouge dont les travaux sont prévus courant l'été 2023.

Découverte des matières perméables par les enfants - atelier sols vivants

Le processus « Cour-jardin-tous jardiniers », a pour objectif de requestionner les espaces des cours d’écoles actuelles, et permettre aux nouvelles générations d’être en contact avec le vivant dans leur quotidien. Cela garantit leurs développements en étant conscients des enjeux actuels et futurs, tout en sensibilisant les parents usagers de l’établissement.

Ce processus permet ainsi de répondre à une double urgence :

  • L’urgence climatique, liée à l’imperméabilisation massive des sols qui aggrave le phénomène d’îlot de chaleur urbain, les risques inondations et altère la qualité de l’air.
  • L’urgence pédagogique, on remarque que les enfants d’aujourd’hui sont de moins en moins en contact avec leur environnement. On parle d’une génération « d’enfants d’intérieur » et du « syndrome du manque de nature ».

 

 
Temps de restitution collective de propositions d'aménagements de la cour

Temps de restitution collective de propositions d'aménagements de la cour

Exemples des nouveaux usages possibles dans la cour jardin

Exemples des nouveaux usages possibles dans la cour jardin

Vue aérienne de l'état existant de la cour de l'école Fort-Rouge

Vue aérienne de l'état existant de la cour de l'école Fort-Rouge

C’est dans ce contexte que la ville de Toulon décide de solliciter le CAUE Var en 2022 pour initier un projet pilote pour l’école élémentaire de Fort-Rouge.

Pour mener à bien ce projet, le CAUE Var s’appuie sur l’expertise de ses paysagistes ainsi que sur le conseil et l’aide de la Ville de Toulon mais également de son lien étroit avec l’Education Nationale. La mission comprend également, l’animation d’ateliers avec les élèves et les enseignants, ainsi que des séances de travail avec la mairie, les services techniques, l’équipe d’entretien de l’école, des espaces verts et du service des affaires scolaires. Ces ateliers permettent de réfléchir à l’aménagement de la cour en réalisant des schémas, des maquettes et en rendant les enfants acteurs de ce processus.

 
Maquette réalisée par les enfants et les professeurs

Maquette réalisée par les enfants et les professeurs

Second atelier avec les adultes sur les usages dans la cour

Second atelier avec les adultes sur les usages dans la cour

Chaque cour d’école étant unique, ce projet s’appuie sur les qualités déjà existantes de la cour de l’école Fort-Rouge (bâtiments, végétation, usages…). C’est une démarche sur le long terme, une fois la désimperméabilisation et les premières plantations réalisées, la cour se transforme en un terrain à jardiner collectivement. Ce n’est pas un espace figé, il évoluera au fur et à mesure de l’implication de chacun. Pour garantir cela, le CAUE Var poursuivra sa démarche de sensibilisation en proposant des ateliers d’activation de la cour.

Pour en savoir plus sur la présentation du projet durant la journée du 15 mai,

La végétalisation de la cour de l’école n’est pas la création d’un décor végétal mais une réflexion paysagère globale prenant en compte la qualité du sol, la végétalisation existante, le traitement de l’eau, les usages et la relation au territoire.

Mathilde Szydywar-Callies - chargée d'étude sensibilisation

En
résumé

  • Lieu Ecole élémentaire Fort-Rouge à Toulon