En jouant avec des bâtiments phares de votre ville, apprenez à décoder les caractéristiques des principaux courants architecturaux de l’Histoire. Archikit Polis vous propose de jouer avec la chronologie, l’observation des lignes de composition, les volumes principaux, le type de matériaux utilisés, les formes urbaines dans le paysage…
Archikit Polis est l’aboutissement d’un partenariat entre La Direction Jeunesse de la Ville de Toulon, le CAUE Var et l’association Les Yeux Dans Les Jeux. Le cycle d’ateliers bénéficie ainsi de l’expertise de chaque partenaire :
Le cycle d’ateliers Archikit Polis vous propose ainsi :
Le cycle Archikit Polis peut être proposé sur une semaine continue ou sur plusieurs séances réparties sur un temps plus long. Le cycle est structuré en 4 phases dont l’enchaînement est pédagogiquement nécessaire, les ateliers ne peuvent pas être mis en place individuellement.
Voici comment s’organisent les 4 phases du cycle Archikit Polis :
Arriverez-vous à ranger chronologiquement les bâtiments du cycle, en regardant attentivement leurs photos ? Les matériaux utilisés pour leur construction peuvent vous donner des indices, les formes de leurs structures, les types d’ornements peuvent aussi vous aiguiller. Echangez avec vos équipiers et mutualisez vos connaissances pour réussir ce Timeline de l’architecture.
A cette étape, vous aurez l’occasion d’aller voir les bâtiments de votre ville sélectionnés pour faire partie du cycle Archikit Polis. Vous jouerez avec ces mêmes bâtiments tout au long du cycle.
Quelles lignes choisirez-vous de représenter pour faire deviner les bâtiments à vos équipiers ? Surement des lignes de composition permettant de comprendre la conception de chaque bâtiment. Vous commencez à entrer dans les secrets de fabrication des édifices phares de l’histoire de votre ville, en jouant au Kezako ou au Pictionary.
Après avoir compris comment représenter chaque bâtiment en 2D, le jeu Aargh!tecte vous apprendra de façon ludique comment assembler des volumes pour évoquer ces mêmes bâtiments.
Cette étape est enrichie d’un atelier construction mené par un architecte du CAUE. Vous apprendrez le fonctionnement structurel d’un mur en pierre, un linteau, un arc, une ossature, un voile, un contreventement…
A la fin du cycle Archikit Polis, nous vous proposons de tester vos connaissances sur les bâtiments phares de votre ville en faisant une partie du jeu de plateau ArchiChronoPolis. Le but du jeu : réunir les matériaux nécessaires à la construction des bâtiments avant la fin du temps imparti. Envoyez vos ouvriers dans les carrières de matériaux et ramenez-les dans les chantiers pour achever les bâtiments. Les phases précédentes du cycle vous permettent d’anticiper votre collecte de matériaux pour vous organiser au mieux avec vos camarades de jeu. Attention, des évènements réguliers entraîneront peut-être des retards de chantier !
Le vendredi 20 octobre 2023
Adapté aux publics : Particulier, Curieux