Paru dans le guide Compétence culture du Conseil Départemental

Publié le dans CAUE

Le Département lance un nouveau projet à destination des collégiens avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE).

article CD83 CAUE 1e.jpg

La compétence "culture" une compétence partagée. 

La culture, une compétence départementale reconnue par la loi NOTRe. La loi NOTRe du 7 août 2015 a renforcé la place de la culture qui devient une compétence partagée entre les collectivités territoriales et l'Etat.

 


Dans ce cadre, le Département lance un nouveau projet à destination des collégiens avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE).

Les élèves découvrent avec un architecte missionné par le CAUE VAR les constructions toulonnaises emblématiques du XXe siècle. En parallèle, les jeunes bénéficient d'une initiation à la création artistique, assurée par une plasticienne missionnée par l'Hôtel des arts, pour consolider les connaissances architecturales acquises.

Quatre collèges sont sélectionnés pour cette première expérimentation :

  • Le collège Voltaire à Toulon
  • Le collège Ravel à Toulon
  • Le collège Le Vigneret au Castellet
  • Le collège Gassendi à Rocbaron

Delphine Duforest-Ratier, architecte et Sophie Pellegrino, artiste plasticienne, animent l'atelier à destination des collégiens mis en place par le Département, avec le CAUEVAR.

 


Pour en savoir plus, veuillez télécharger l'article complet ICI