Ateliers jeune public réalisés

Chaque année, le CAUE VAR organise et finance des ateliers de sensibilisation à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement, le patrimoine auprès des scolaires dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Académique du Var.

En 2015-2016, 31 classes ont bénéficié de ce programme.

 

Le cheminement urbain

Sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture en milieu urbain - centre-ville ou cœur de village. 

  1. Privilégier une approche sensible des phénomènes urbains (apprendre à observer, s’orienter, décrire, dessiner,…).
  2. Sensibiliser les élèves à la compréhension des phénomènes urbains selon une approche urbanistique, paysagère et architecturale.

A la rencontre des espaces publics urbain

Sensibilisation à l’aménagement des espaces publics qui structurent et valorisent nos villes, quartiers et villages et que nous fréquentons tous.

  1. Privilégier une approche sensible et analytique de ces espaces : apprendre à les observer, décrire, dessiner en décryptant leurs différentes composantes.
  2. Etudier notamment le rôle du mobilier urbain, de l’eau, du végétal et de l’art dans l’attractivité du lieu et dans le confort apporté à l’usager. Repérer les aménagements permettant l’accessibilité de ces espaces à tous.
  3. Initier les élèves aux notions de développement durable (économies d’énergie, d’eau, utilisation d’éco-matériaux,…) : démarche recherchée par les collectivités lors des choix d’aménagements urbains.

A la découverte de l’architecture contemporaine varoise

Sensibilisation à l’architecture contemporaine en termes de confort, d’économie d’énergie et d’esthétique au travers de quelques exemples varois.

  1. Privilégier une approche sensible du bâtiment (exploration, observation, stimulation des impressions et des émotions), pour apprendre à percevoir l’espace architectural dans sa globalité.
  2. Contribuer à l’éducation du sens esthétique, à la diffusion d’une culture architecturale contemporaine et à la compréhension des facteurs qui amènent à l’efficacité énergétique du bâtiment et au confort des usagers.

A la découverte du patrimoine fortifié de Toulon Provence Méditerranée.

Sensibilisation au patrimoine fortifié de TPM de plus de quatre siècles d’histoire et à l’architecture défensive autour de Toulon.

  1. Privilégier une approche sensible et analytique des ouvrages militaires (apprendre à les observer, décrire, dessiner, photographier,…),
  2. Présenter les événements marquants de l’histoire militaire de Toulon,
  3. Sensibiliser les élèves à la lecture militaire du site, à la réponse architecturale donnée en fonction des techniques défensives et navales de l’époque.

A la découverte des jardins remarquables varois

 

Sensibilisation au patrimoine végétal des jardins labellisés pour leur intérêt culturel, historique, paysager, esthétique et botanique. Apprentissage de la technique du croquis.

  1. Privilégier une approche sensible du monde végétal : apprendre à observer, décrire, photographier, dessiner…).
  2. Sensibiliser les élèves aux caractéristiques et exigences des essences végétales, à leur fragilité, leur esthétique, leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. Initiation aux techniques d’économie de l’eau (choix des essences, jardins secs, techniques de paillage, récupération des eaux de pluie,…).

Atelier d'apprentissage de la taille de pierre

Sensibilisation à la diversité des constructions de pierre dans le Var, au métier de tailleur de pierre et à la pratique des savoir-faire.

Deux jours complets répartis sur 2 semaines consécutives et pour 15 élèves maximum (groupe pouvant être formé d’élèves motivés et venant de plusieurs classes, notamment dans les collèges et ayant un même enseignant porteur du projet). 

Zoom sur mon collège

Sensibilisation des collégiens à l’architecture de leur établissement, à sa relation avec le site en développant l’apprentissage du regard photographique sur les espaces intérieurs et extérieurs de leur collège.

  1. Privilégier une approche sensible de l’objet architectural par le biais de la photographie : observation, stimulation des sens, exploration du langage des formes, volumes, matières, couleurs,… pour une redécouverte, une meilleure compréhension et appropriation des différents espaces du collège.
  2. Orienter l’activité créatrice pour qu’elle amène le collégien à porter un regard personnel, à sélectionner des points de vue, à s’approprier l’espace visuel.
  3. Travailler sur la lumière (contrastes, masses claires et sombres), la couleur (respecter et/ou interpréter la couleur), le cadrage, la composition (mise en forme des éléments dans l’espace), le point de vue.

A la découverte de la Corderie Royale de Toulon

Sensibilisation des enseignants à la découverte de l’un des plus beaux et remarquables monuments de Toulon, la Corderie Royale.

Apporter aux enseignants les connaissances qui leur permettront d’aborder auprès de leurs élèves :

  • les éléments majeurs de la création de l’arsenal de Vauban avec comme point d’orgue la Corderie,
  • son histoire et son rôle dans l’arsenal,
  • ses caractéristiques architecturales et son intégration dans la ville,
  • sa valorisation.

A la découverte du Fort de Brégançon

Sensibilisation des enseignants à la découverte de l’un des forts emblématiques de la côte varoise.

Apporter aux enseignants les connaissances qui leur permettront d’aborder auprès de leurs élèves :

  • son histoire à travers les siècles, les différents usages,
  • son rôle défensif dans la rade de Hyères,
  • les caractéristiques de son site d’implantation et de son architecture militaire,
  • son devenir.