Ateliers jeune public réalisés

Chaque année, le CAUE VAR organise et finance des ateliers de sensibilisation à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement, le patrimoine auprès des scolaires dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Académique du Var.

En 2017-2018, 43 classes ont bénéficié de ce programme.

En 2015-2016, 31 classes ont bénéficié de ce programme.

Le cheminement urbain

Sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture en milieu urbain - centre-ville ou cœur de village.

A la découverte de l’architecture contemporaine varoise

Sensibilisation à l’architecture contemporaine en termes de confort, d’économie d’énergie et d’esthétique au travers de quelques exemples varois.

A la découverte du patrimoine fortifié de Toulon Provence Méditerranée.

Sensibilisation au patrimoine fortifié de TPM de plus de quatre siècles d’histoire et à l’architecture défensive autour de Toulon.

A la découverte des jardins remarquables varois

Sensibilisation au patrimoine végétal des jardins labellisés pour leur intérêt culturel, historique, paysager, esthétique et botanique. Apprentissage de la technique du croquis.

Atelier d'apprentissage de la taille de pierre

Sensibilisation à la diversité des constructions de pierre dans le Var, au métier de tailleur de pierre et à la pratique des savoir-faire.

Zoom sur mon collège

Sensibilisation des collégiens à l’architecture de leur établissement, à sa relation avec le site en développant l’apprentissage du regard photographique sur les espaces intérieurs et extérieurs de leur collège.

A la découverte de la Corderie Royale de Toulon

Sensibilisation des enseignants à la découverte de l’un des plus beaux et remarquables monuments de Toulon, la Corderie Royale.

A la découverte du Fort de Brégançon

Sensibilisation des enseignants à la découverte de l’un des forts emblématiques de la côte varoise.

A la rencontre des espaces publics urbain

Sensibilisation à l’aménagement des espaces publics qui structurent et valorisent nos villes, quartiers et villages et que nous fréquentons tous.