La commune des Arcs-sur-Argens sollicite le CAUE Var afin d'actualiser la palette chromatique à annexer au PLU, et se doter d’une charte de traitement des façades patrimoniales ainsi que d’une charte des devantures et terrasses commerciales.
La mission de conseil du CAUE Var comprend :
La réalisation d’une palette chromatique demande une approche sensible et objective du territoire. Au-delà de la notion d’esthétique, le choix des couleurs, des techniques et des matériaux, doit veiller :
En fonction de l’analyse géographique et de l’analyse architecturale des constructions de la commune, Le CAUE Var fournira une ou plusieurs palettes correspondant à des secteurs urbains de la commune ou à des styles architecturaux spécifiques présents sur le territoire.
Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :
En complément de la palette, une charte de traitement des façades, dans l’esprit des fiches Centre Ancien éditées par le CAUE Var et l’UDAP Var, sera rédigée.
“La palette chromatique couvrira l’ensemble des habitations du territoire communal, en distinguant les différentes entités territoriales. Les chartes devantures et terrasses ne concerneront que le centre-ville.
”Emmanuelle Pons, Chargée de mission architecture
Afin de veiller à une cohérence globale, la réactualisation de la palette chromatique nécessite une révision de la charte des devantures et terrasses commerciales. Cette partie comprend :
Cette session proposera un programme adapté issu de l’étude de terrain qui comprendra :
La commune des Arcs-sur-Argens est dotée d’un patrimoine bâti ancien de grande qualité ayant une réelle valeur patrimoniale. La municipalité s’est engagée dans le cadre de son mandat à renforcer l’attractivité du centre-ville. Ces outils permettront de sensibiliser et impliquer les pétitionnaires dans la préservation du patrimoine, de la qualité architecturale et l’harmonie du cœur du village, aider les instructeurs de permis de construire dans le traitement des PC et des DP et à conditionner l’octroi des subventions communales allouées notamment pour le ravalement des façades.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.