Étude

Amélioration du cadre de vie quartier est
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Le CAUE Var accompagne les habitants des quartiers classés en QPV (Cité route du Luc et Cité Le Caramy) dans une démarche participative dans le but d'améliorer leur cadre de vie.

Les remontées des Conseils Citoyens des quartiers classés en QPV (Cité route du Luc et Cité Le Caramy) font état d’un besoin d’amélioration générale du cadre de vie des habitants : verdure, mobilier urbain, propreté, lieux de vie, amélioration des espaces public, isolation des bâtiments, éclairage, etc.

La CA-Provence Verte, souhaite répondre à l’appel à projet lancé par le CGET pour des actions innovantes dans ces quartiers.

La CA-Provence Verte a sollicitée le CAUE Var pour accompagner une démarche participative avec les habitants de ces quartiers afin d’animer une dynamique de co-construction d’un projet général d’amélioration du cadre de vie des résidents. Cette démarche a pour finalité de retisser le lien habitants-professionnels-décideurs.

Éric Marro, Chargé de mission conseil et formation

Ce projet général se déclinera en un programme d’actions correspondant aux besoins exprimés par les habitants et validés par la collectivité. Il s’accompagnera pour chaque action des modalités de mise en œuvre en recherchant dans la mesure du possible et sur la base du volontariat l’implication maximale de la population pour leur réalisation, y compris dans une perspective de formation ou de retour vers l’emploi.

 
Rencontre et échanges avec les habitants dans les quartiers classés en QPV.

Rencontre et échanges avec les habitants dans les quartiers classés en QPV.

La mission comprendra l’animation de collectifs d’habitants et d’acteurs locaux en vue de recueillir, analyser, hiérarchiser et structurer les argumentaires afin de passer de la parole émotionnelle et individuelle à une réflexion partagée et construite.

C’est de cette réflexion que découleront des propositions d’actions.

Cette démarche ne peut porter ses fruits que si elle s’installe dans le long terme permettant l’établissement de relations de confiance et des habitudes de dialogues et d’échanges entres les participants et les animateurs. Elle nécessitera des journées d’atelier-débats.

Outre les habitants, les institutionnels socio-culturels du territoire seront associés.

Une exposition retraçant les échanges et les implications individuelles ponctuera la fin de la démarche afin de valoriser les engagements citoyens individuels.

 

A l’issu de cette étude, le CAUE Var a été sollicité afin de réaliser les panneaux de l’exposition intitulée « Réflexion partagée avec les habitants sur leur cadre de vie ». Cette exposition s’articule autour des ateliers de réflexion partagée avec les habitants.

Exposition "Réflexion partagée avec les habitants sur leur cadre de vie"

Le CAUE Var a inauguré l’exposition lors d’une soirée de lancement en présence de la ville de Brignoles et de ses habitants.

Commune concernée

Brignoles