Étude

Aménagement de la traversée du village
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Sur les contreforts du Massif des Maures, adossé aux coteaux adrets du Mont Roux, en surplomb au-dessus de la Vallée de la Giscle et ses affluents, le village de Grimaud s’accroche à la pente. Axe principal connectant l’intérieur des Maures et La Garde-Freinet au Golfe de Saint-Tropez, la RD 558 traverse le village. Son gabarit n’est plus adapté au trafic qu’elle accueille et la desserte des différents équipements qui ponctuent son parcours s’en trouve difficile, voire dangereuse. Certains tronçons ne comportent pas de trottoir ni d’accotements aménagés. La commune souhaite que le CAUE Var l’accompagne dans l’actualisation de cette réflexion dans l’optique de sécuriser cette traversée, améliorer les cheminements piétons et les connexions aux voies transversales. Le service des routes du département, ainsi l’UDAP du Var, devront être associés.

La mission comportera :

  1. Une analyse fonctionnelle, tronçons par tronçons de la RD : ses différents profils en travers, les occupations du sol, activités et équipements qu’elle dessert. Cette analyse permettra d’identifier et de caractériser les points noirs.
  2. Une analyse paysagère : matériaux, mobiliers urbains, traitement des façades, bordures, clôtures, végétaux, signalisation verticale et horizontale. Cette approche devra permettre à la municipalité de réfléchir à l’identité qu’elle souhaite donner de la commune à travers les aménagements, à rechercher une homogénéité de traitement, mais également à comment marquer par des aménagements spécifiques les points d’intérêt ou de vigilance.
  3. La formulation de préconisations qui alimenteront une planification et des prescriptions paysagères.

Commune concernée

Grimaud