Étude

Aménagement et mise en valeur de l’avenue Général Leclerc
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La commune sollicite le CAUE Var pour l’accompagner dans sa réflexion en vue de la mise en valeur de l’avenue Général Leclerc, axe majeur du réseau routier de la commune

(c) Ville de Saint Raphael

La mission du CAUE Var portent sur l’analyse de l’état initial de la voie et de ses fonctions urbaines. Plus précisemment, sur :

  • Analyse des entités urbaines : description de la forme urbaine, analyse des typologies architecturales, des perceptions vers le grand paysage et analyse des séquences urbaines que présente la voie (mobilier urbain, végétaux, matériaux de sols, signalétique, etc.)
  •  Recensement et analyse des fonctions urbaines et circulatoires et des contraintes qu’elle supporte (fonction de transit, de pénétrante, de desserte ; fonction de stationnement ; fonction commerciale et de service)
  • Une assistance pour l’animation de deux ateliers participatifs avec les habitants et usagers de l’avenue permettant de relever les dysfonctionnements, de recueillir les besoins et les envies des citoyens et affiner un programme fonctionnel souhaité
  •  Analyse des contraintes juridiques et techniques (zone inondable, PLU, état des réseaux enterrés, etc.)
  • Proposition de 2 hypothèses d’aménagement sous forme d’un plan de séquençage et de profils en travers type
  • Proposition d’une palette végétale et d’une matériauthèque pour les traitements de sol, le mobilier urbain
  • Evaluation des coûts d’aménagement

L’avenue du Général Leclerc, dont les ¾ de l’avenue sont inscrits dans le périmètre d’intervention de l’UDAP, est une des entrées ouest de la commune de St Raphaël desservant directement le centre-ville. Elle prend son origine au pont sur le Pédégal qui forme la limite communale avec Fréjus, à proximité de la cité de la Gabelle de cette commune, et se termine au pont sur la Garonne à l’entrée du centre-ville de Saint Raphaël.

Eric Marro, chargé de mission conseil et formation

Cette avenue mesure environ 470 ml pour une largeur de plateforme de 15 à 17m environ. Elle supporte un trafic de plus de 12000 véhicules/Jour.

Elle a connu dans les dernières décennies un développement urbain important qui a vu la multiplication d’immeubles collectifs riverains.

Assez peu végétalisée à l’exception de quelques éléments éparts elle supporte du stationnement longitudinal ainsi que de nombreux commerces et locaux d’activités. Le développent urbain qu’elle a subi fait qu’elle n’arbore pas aujourd’hui une image représentative de la qualité urbaine de St Raphaël.

La municipalité souhaite donc donner à cette voie emblématique de la ville un caractère urbain mieux défini et plus affirmé qui participe à la valorisation de l’image de la Ville.

Le CAUE VAR apportera tous les conseils, orientations et prescriptions propres à fournir à la commune les éléments lui permettant d’arrêter ses choix programmatiques et d’opportunité avec un objectif de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale et d’adaptation au contexte du site.

La réunion de lancement de la mission de l'aménagement paysager de l'avenue a été pour le CAUE Var l'occasion de découvrir cet axe majeur d'une des entrées de Saint Raphaël.

Wilfrid Jaubert, Directeur du CAUE Var

Mercredi 27 avril 2022 a eu lieu l’atelier participatif animé par le CAUE Var pour réfléchir autour de l’aménagement de l’avenue Général Leclerc avec les habitants de la commune.

Retour en photos sur ce moment de partage et de travail collectif.

 
Atelier participatif

Commune concernée

Saint-Raphaël