Étude

Création du musée dans l’ancienne cave coopérative
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La Commune de Camps-La-Source, située aux portes de la Provence Verte, a connu un riche passé industriel et agricole grâce à une présente abondante de sources. Commune d’accueil de la première cave coopérative du Var en 1906, elle a été le siège entre le XVIIème et le début du XXème siècle de nombreuses chapelleries de feutre et usine de feutre. Aujourd’hui toutes ses usines ont disparu, mais certains de leurs murs subsistent avec de nouvelles affectations. Ainsi l’ancienne usine Ortigues située au Portail, à l’entrée Est du Village, mitoyenne de la cave coopérative a été annexée par celle-ci. La cave coopérative fermée à son tour a été acquise par la commune qui y a installé dans une partie des ateliers techniques municipaux. La commune souhaite aujourd’hui aménager dans le reste des locaux de la cave et de l’ancienne usine un éco-musée. Elle sollicite le CAUE Var pour l’accompagner dans la définition des possibilités de transformation des locaux, notamment au regard de la présence de cuves en béton armé ainsi que de la prise en compte des réglementations spécifiques (ERP, PMR, Sécurité incendie, etc.)

Devanture de l'ancienne cave coopérative

Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :

  1. Une analyse historique et architecturale des constructions de l’ancienne cave, de l’ancienne usine Ortigues, afin de définir :
    – Les possibilités de transformation des éléments constructifs : mur porteur, cloison, refend, planchers porteurs lourds et légers, cuves, etc… par un récolement des plans existants, la description des matériaux et de l’état général des ouvrages ;
    – Le relevé des éventuels désordres apparents ;
    – Le relevé des éléments architecturaux de façades ainsi que des éléments techniques présentant un intérêt patrimonial à préserver (déversoir, portes de cuve, etc.).
  2. La définition des éléments programmatiques répondant aux besoins d’un équipement muséal de ce type, (accueil, sanitaires, locaux techniques et de rangement, circulation PMR, espace d’exposition).
  3. La traduction de ces éléments de programme sous forme de schéma fonctionnel, accompagné de croquis et d’image de référence.
  4. Un chiffrage prévisionnel, éventuellement découpé en phases de la réalisation.
  5. Une recherche de sources de financement et la présentation des modalités de mise en œuvre opérationnelle.

Commune concernée

Camps-la-Source