Étude

Création d’une école communale
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Située dans la zone centrale du Haut Var, à l'entrée des gorges de la Bagarède et du Vallon Sourn, la commune de Correns s’étend sur plus de 3700 hectares dont 70 % sont couverts de bois et de forêts. Surplombé par la forteresse Fort Gibron, le village s’implante en bordure de l’Argens, entouré par les domaines viticoles labellisés bio. Ces dernières années, la commune a vu son nombre d’habitants augmenter influant sur les capacités d’accueil de ses équipements scolaires. L’école communale existante se situe en plein cœur du village et est composée de 4 classes pour un total de 80 enfants. Elle est aujourd’hui trop petite. Un parking de stationnement est implanté à proximité servant pour l’école et le centre multi accueil de réalisation récente. La commune sollicite le CAUE Var pour étudier deux hypothèses : soit l’extension et la modernisation de l’école existante, soit la transformation et l’extension du récent centre multi accueil situé en face de cette école. Pour chaque hypothèse, la réflexion devra s’appuyer sur les principes de fonctionnement de l’école définis en relation avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les enfants lors d’un atelier de concertation participative.

Groupe lors d'un atelier participatif à Correns

Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :

  1. La réalisation d’ateliers participatifs :
    • Un atelier participatif avec les enfants, précédé d’une séance de sensibilisation scolaire.
    • Un atelier participatif avec les parents et l’équipe enseignante.
      Ces ateliers auront pour but de recueillir les besoins et les envies en termes de fonctionnement et de pratiques scolaires et périscolaires pour se projeter dans une école actuelle. Ils porteront également sur une réflexion sur les flux et connexions piétonnes entre l’école, le village et le traitement du stationnement.
  2. Une analyse comparative des potentialités d’évolution des 2 bâtiments (volume, structure, mutabilité, adaptabilité du bâti), des désordres constatés, et de leurs capacités d’extension.
  3. La synthèse des ateliers croisée à l’analyse des potentialités physiques permettra de déboucher sur des bases programmatiques et de schéma de fonctionnement des deux hypothèses.
  4. Chaque hypothèse présentera un état des avantages et inconvénients de chaque solution envisagée et sera accompagnée d’un chiffrage prévisionnel permettant aux élus de faire des choix de réalisation.
  5. Des propositions pour la prise en compte des objectifs de développement durable dans la conception et la gestion de l’école : principes bioclimatiques du bâtiment, utilisation de matériaux biosourcés et de récupérations, cours d’école « Oasis ».

Ce travail est destiné à favoriser les choix de la commune et à alimenter la rédaction d’un cahier des charges de réalisation dans un futur appel d’offre.

Commune concernée

Correns