Étude

Désimperméabilisation et végétalisation de la cour du groupe scolaire René Char au Luc
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Compte rendu du 15 juillet 2024

La collectivité a sollicité l'accompagnement du CAUE Var pour une intervention hybride entre ateliers de sensibilisation et aide à la décision technique.

La Ville du Luc-en-Provence s’inscrit dans une réflexion sur les enjeux de désimperméabilisation des sols et de végétalisation, en particulier dans les cours d’école. Les cinq écoles que compte la commune présentent chacune des contextes paysagers et architecturaux variés. Suite à la rencontre entre la municipalité et le CAUE Var une mission d’accompagnement a été mise en place afin d’étudier la faisabilité du groupe scolaire René Char (maternelle et primaire).

La Ville du Luc-en-Provence sollicite l’aide et l’assistance du CAUE Var pour l’accompagner dans cette réflexion. Cette opération pourrait permettre d’élaborer un protocole d’intervention et des outils en vue d’une éventuelle transposition de la démarche sur d’autres établissements scolaires de la commune.

L’objectif est de comprendre comment s’organise l’école pour adapter les espaces extérieurs, les rendre plus agréables au quotidien en proposant une diversité d’espace, d’ambiances et d’activités. Repenser avec les enfants, les services techniques, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves la cour du groupe scolaire René Char, à partir de leurs usages, de leurs attentes et de leurs idées, par le biais d’ateliers de concertation et d’échanges animés par le CAUE Var.

 

Questionner les enfants

Pour la primaire et la maternelle, une classe ambassadrice de 25 élèves a été désignée afin de participer aux ateliers et de transmettre aux autres classes les notions clefs.

  • 3 ateliers enfants primaires
  • 2 ateliers enfants maternelles

Les objectifs des ateliers sont les suivants :

  • Rendre les enfants acteurs de la transformation de la cour. C’est grâce à cette co-construction de la réflexion sur l’aménagement des espaces de la cour, que les élèves vont pouvoir s’impliquer et prendre conscience des enjeux climatiques.
  • Mettre en place une réflexion paysagère globale à partir du sol, de la végétation, de l’eau, des usages et des ambiances et en intégrant l’expérience vécue des enfants dans la cour.
  •  En plus d’être des temps de concertation, ces ateliers sont aussi des moments de transmission et d’éducation au vivant, abordant la cour de l’école comme milieu écologique.

 

 

Commune concernée

Le Luc-en-Provence