La collectivité a sollicité l'accompagnement du CAUE Var pour une intervention hybride entre ateliers de sensibilisation et aide à la décision technique.
La Ville du Luc-en-Provence s’inscrit dans une réflexion sur les enjeux de désimperméabilisation des sols et de végétalisation, en particulier dans les cours d’école. Les cinq écoles que compte la commune présentent chacune des contextes paysagers et architecturaux variés. Suite à la rencontre entre la municipalité et le CAUE Var une mission d’accompagnement a été mise en place afin d’étudier la faisabilité du groupe scolaire René Char (maternelle et primaire).
La Ville du Luc-en-Provence sollicite l’aide et l’assistance du CAUE Var pour l’accompagner dans cette réflexion. Cette opération pourrait permettre d’élaborer un protocole d’intervention et des outils en vue d’une éventuelle transposition de la démarche sur d’autres établissements scolaires de la commune.
L’objectif est de comprendre comment s’organise l’école pour adapter les espaces extérieurs, les rendre plus agréables au quotidien en proposant une diversité d’espace, d’ambiances et d’activités. Repenser avec les enfants, les services techniques, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves la cour du groupe scolaire René Char, à partir de leurs usages, de leurs attentes et de leurs idées, par le biais d’ateliers de concertation et d’échanges animés par le CAUE Var.
Pour la primaire et la maternelle, une classe ambassadrice de 25 élèves a été désignée afin de participer aux ateliers et de transmettre aux autres classes les notions clefs.
Les objectifs des ateliers sont les suivants :