Étude

La modernisation du pôle scolaire du Campon
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La commune de Figanières est une commune du département du Var de 2600 habitants environ. Elle possède une école maternelle dans le quartier du Campon qu’elle souhaite moderniser en accueillant une cuisine satellite, une salle de restauration, une nouvelle classe, et une salle d’évolution. Afin de préserver l’avenir, une extension ultérieure par l’accueil d’autres classes devra rester possible. Elle sollicite le CAUE Var pour l’accompagner dans la définition des conditions de modernisation de ce pôle scolaire afin de répondre à l’évolution des besoins scolaires de la commune. Cette extension se fera sur le terrain même de l’école.

Terrain de l'école à Figanières

La mission du CAUE Var sera de fournir à la commune les éléments nécessaires à ses choix d’aménagements parmi deux ou trois hypothèses qu’il formulera.

Elle comprendra 2 phases :

  • Une phase diagnostic en 2 volets :
    • Un volet diagnostic de l’équipement existant : son organisation, sa structure, son fonctionnement (usages), sa desserte (réseaux sec et humide), le potentiel de greffe. Une rencontre avec le personnel enseignants et les ATSEM devra être prévue afin de connaître les besoins et les améliorations à apporter en termes de fonctionnement ;
    • Un volet d’évaluation des besoins programmatiques.
  • Une phase recherche d’hypothèses d’extension et d’aménagement des extérieurs qui proposera 1 ou 2 hypothèses d’organisation spatiale accompagnée d’une fiche descriptive présentant les données quantitatives, un cahier des charges qualitatif, un principe de phasage opérationnel et un bilan avantages/inconvénients de chaque hypothèse.

Chaque hypothèse sera accompagnée d’un chiffrage sommaire des actions ou travaux de manière à ce que les élus puissent opérer leur choix de programmation.

Commune concernée

Figanières