Étude

Mise en place d’un dispositif de végétalisation citoyenne de type « permis de végétaliser »
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Soucieuse de préserver du cadre de vie, du caractère végétal, de la place de la nature en ville et du partage de la transformation du paysage du village, la municipalité souhaite s’engager dans une démarche de végétalisation citoyenne sous la forme d’un « permis de végétaliser ».

La mission comportera 2 volets :

  • Une analyse paysagère globale et transversale des « paysages du quotidien » de la commune et un inventaire des usages actuels et des dynamiques en cours. L’analyse portera sur les enjeux et les sensibilités paysagères et posera les conditions des aménagements et des modes de gestion à venir, dans une exigence paysagère et écologique. Cette phase de diagnostic portera un regard sur les structures végétales existantes, qu’elles soient arborées, arbustives ou herbacées, afin d’entamer une réflexion sur les palettes végétales futures. Ce diagnostic sera élaboré par un travail de terrain, un travail cartographique et un travail de rencontre et de mise en débat partagé, par exemple sous la forme d’un « diagnostic en marchant » à travers le village.

 

  • Les premiers éléments de base de documents nécessaires à la mise en place d’un dispositif « permis de végétaliser », qui pourra prendre la forme d’un début de charte de végétalisation de l’espace public (démarches à entreprendre, demandes d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, permis de végétaliser / visa vert, démarche d’expertise technique en appui aux porteurs de projet, kit de plantation, respect de l’environnement, palettes végétales cohérentes avec le paysage de la commune, l’entretien – propreté et sécurité, la communication et le bilan, le partage et la mise en commun).

Ces éléments seront élaborés par un travail de projection en atelier et un travail de rencontre et de mise en débat partagé, par exemple sous la forme de « promenades paysagères » à travers le village.

L’objectif est de permettre aux habitants de la commune, du centre-village comme des maisons individuelles, de devenir des acteurs du cadre de vie et du paysage villageois en végétalisant certains lieux aujourd’hui délaissés et imperméabilisés et à requalifier.

Pierre David, Chargé de mission paysage

Assistez à un atelier participatif

pour réfléchir autour de la végétalisation citoyenne du centre-village

Commune concernée

Le Val